L’agence dada a remporté en novembre dernier le mandat de donner vie, en termes de stratégie et de communications, à la nouvelle Société de valorisation et de transfert du Québec (SVTQ) annoncée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation. Le mandat visait spécifiquement à positionner l’organisation, concevoir un nom porteur et développer son identité visuelle, son guide de normes graphiques et sa plateforme de communication. C’est ainsi que le nom Axelys ainsi que la signature « Conjuguer science et société » ont été imaginés par dada dans un processus de co-création avec le client.
Le nom Axelys est un néologisme créé à l’aide des mots axe et lys. Apposés ensemble, axe et lys permettent de dire que la nouvelle société accompagne les acteurs de l’innovation du Québec. Le nom rappelle les divers axes sur lesquels la Société agit ainsi que ses racines québécoises. Il peut également évoquer en sonorité, pour les anglophones, le mot « catalyst », démontrant sa force de catalyseur d’innovations. La plateforme graphique développée démontre également tout le dynamisme et l’empreinte réelle que la valorisation de la recherche publique peut avoir afin de propulser le développement économique et social pour une société plus innovante.
« Avec une mission aussi ambitieuse que de maximiser la portée économique et sociale des résultats de la recherche publique, il importait que la stratégie de marque de l’organisation, incluant son nom, fasse une première impression forte lors de son lancement afin d’inspirer confiance et de démontrer son potentiel à bâtir la société de demain. Nous pouvons maintenant dire que c’est chose faite et réussie et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la stratégie de marque de cette nouvelle organisation québécoise fondamentale au développement de notre société. », exprime Manon Goudreault, présidente de dada.
Pour en savoir plus, cliquez ici.