Selon le rapport annuel «Tendances de Fjord 2021» d'Accenture Interactif, alors que 2020 oblige le monde entier à réexaminer sa façon de vivre, de travailler et de jouer, 2021 verra l'émergence de sept tendances qui dessinent un nouveau territoire porteur d'espoir pour les entreprises, les consommateurs et la société.

«Tendances de Fjord 2021», le quatorzième d'une série de rapports annuels du réseau mondial de concepteurs et de créatifs d'Accenture Interactif, a constaté que les organisations auront l'occasion de tracer de nouveaux territoires en adoptant de nouvelles stratégies, services et expériences pour répondre à l'évolution des besoins humains.

«Tout au long de l'histoire, après une crise mondiale, une nouvelle ère de réflexion débute, explique Mark Curtis, responsable de l'innovation et de la réflexion chez Accenture Interactif. Alors que nous nous tournons vers l'avenir, une multitude d'univers potentiels s'ouvrent à nous. Certains sont effrayants, d'autres sont captivants, et tous sont largement inexplorés. Ce que nous faisons maintenant va définir le reste du siècle. Les entreprises ont la permission ultime et la latitude nécessaire pour penser et faire autrement.»

Le rapport annuel a révélé que la pandémie a apporté de la clarté et des surprises, en plus de son chaos et de ses tragédies. Elle a mis en lumière ce qui est important pour les gens et a inspiré l'esprit communautaire et les innovateurs à domicile. Par conséquent, une toute nouvelle série de défis est apparue pour les entreprises : comment réagir tant du point de vue opérationnel que de celui de la communication, comment répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs, et comment faire preuve d'empathie - tout en luttant pour leur survie dans une économie précaire.

Offrant des conseils pratiques sur la manière dont les organisations peuvent contribuer à façonner la renaissance du 21e siècle, «Tendances de Fjord 2021» examine sept tendances émergentes qui devraient façonner les entreprises, le comportement des consommateurs et la société. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

«Le déracinement collectif» : En 2020, la manière dont les gens vivent les choses et les lieux où ils les vivent ont changé, leur laissant un sentiment partagé de déracinement au moment où nous cherchons collectivement de nouveaux repères pour faire les choses dont nous avons besoin et que nous aimons faire. La façon dont nous travaillons, faisons nos courses, apprenons, socialisons, élevons nos enfants et prenons soin de notre santé a changé pour plusieurs d'entre nous. Les marques doivent maintenant chercher de nouveaux moyens d'interagir avec les gens et proposer de nouvelles expériences pour le faire.

«L'innovation faite maison» : Le concept de l'innovation est de plus en plus propulsé par le talent des gens pour inventer de nouvelles façons de résoudre leurs problèmes - qu'il s'agisse d'une personne qui travaille à la maison en utilisant sa planche à repasser comme pupitre, ou du parent devenu enseignant. La technologie joue un nouveau rôle en facilitant l'ingéniosité des gens, et ainsi, à faire rayonner leur créativité.

«La technologie n'est pas le point de départ de l'innovation, mais comme nous l'avons vu au cours de l'année dernière, elle peut être un outil puissant pour accroître l'ingéniosité humaine - même dans le chaos», indique Brian Whipple, directeur général du groupe Accenture Interactif. «L'année prochaine devrait être placée sous le signe de l'espoir. Nous avons été témoins de - et avons participé à - de grands changements dans notre société. Ces tendances sont un modèle pour notre façon de penser et pour ce que nous ferons ensuite - ce que nous emportons avec nous et ce que nous laissons derrière nous. Nous pouvons faire mieux et les gens méritent mieux.»

Pour découvrir le rapport complet des «Tendances de Fjord 2021», cliquez ici

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