Après avoir misé sur les arts visuels et sur l’art du court métrage lors de récentes campagnes, le Lait clôt la trilogie en misant cette fois sur l’art des mots pour partager l’idée du réconfort avec le public québécois. Pour amorcer cette nouvelle campagne, conçue par Nolin BBDO, cinq des plus belles plumes du Québec mettent en mots leur vision du réconfort: Clémence DesRochers, Dany Laferrière, Luc Plamondon, Isabelle Boulay et Marie Laberge. En échange de leur participation, le Lait fera un don au nom de chacun à l'organisme Les Impatients, qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale au moyen de l’expression artistique.

Une fois par semaine, un texte différent sera publié dans divers journaux. La mise en page, sur un carton de lait, cherche à mettre en valeur la force des mots. Il sera aussi possible de lire l’ensemble des textes sur le microsite aux couleurs de la campagne. Une animation fait apparaître les mots à l’écran tandis que les textes sont livrés par la voix réconfortante de Louise Portal.

Lorraine B. Palardy, fondatrice et directrice générale de l’organisme Les Impatients, écrit: «L’histoire des Impatients est basée sur des rencontres, sur des chemins de traverse qui nous ont porté bonheur! La rencontre avec Nicole Dubé, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, est l’une de celles-là. C’est donc avec plaisir et reconnaissance que nous nous associons à ce groupe dynamique qui porte bien haut les valeurs de réconfort des Impatients

Enfin, par la voie du microsite et dans le cadre d’un concours, le Lait invite les internautes à fournir à leur tour de courts textes qui représentent pour eux un moment réconfortant. Le projet La murale du réconfort, relié au concours, vise à produire un sixième texte à partir des mots de réconfort des Québécois.

«Par ce dernier volet de la trilogie des cartons de lait, le Lait prouve, de nouveau, que le réconfort appartient de plus en plus à l’environnement du lait, et les recherches faites auprès des consommateurs nous le confirment régulièrement», ajoute Nicole Dubé, directrice du marketing à la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 14 mai 2012.