FCB Montréal et Juripop lancent une campagne publicitaire destinée à promouvoir des services juridiques pour les personnes ayant vécu des violences sexuelles ou en ayant été témoin. Ces services, lancés par Juripop le 3 juin dernier, leur permettent de recevoir les conseils et le soutien juridiques d’un.e avocat.e de façon totalement gratuite et confidentielle afin de reprendre ainsi un certain contrôle sur leur situation.

« Les faussetés et stéréotypes véhiculés par la société font naître chez les victimes et les survivantes un fort sentiment de honte et de culpabilité. Bien souvent, elles se sentent jugées et n’osent pas parler de ce qu’elles ont vécu », explique Sylvain Dufresne, chef de la création chez FCB Montréal. « Nous avons décidé d’utiliser ces faussetés pour les dénoncer et démontrer que Juripop écoute et conseille les personnes ayant vécu des violences sexuelles, sans porter de jugement. »

« Le mouvement #MoiAussi a mis en lumière les embûches vécues par les personnes victimes et les survivantes qui cherchent à obtenir justice. Juripop leur offre à présent un guichet unique de services juridiques gratuits où elles pourront comprendre l’ensemble de leurs droits et bénéficier de conseils confidentiels à travers toutes les démarches qu’elles décident ou non d’entreprendre », déclare Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop.

Illustrée par l’artiste Thaïla Khampo, la campagne est le fruit d’une toute première collaboration entre FCB et Juripop. Elle sera déployée à l’échelle de la province avec des vidéos de 15 secondes pour la télévision et le web, des publicités à la radio, ainsi que des exécutions pour La Presse+ et les médias sociaux. Des déclinaisons destinées aux communautés traditionnellement surreprésentées en matière de violences sexuelles (notamment les personnes autochtones, noires, racisées, à statut précaire, en situation de handicap ainsi que les communautés LGBTQIA2S+) seront aussi diffusées. Juripop bénéficie également d’un comité aviseur sur l’intersectionnalité dont l’expertise sur la diversité des personnes victimes et des survivantes éclaire la conception, la promotion et le déploiement du programme.

Un deuxième volet de la campagne, portant cette fois sur le harcèlement au travail, sera aussi lancé prochainement.

Les services de Juripop sont accessibles à toute personne ayant vécu ou ayant été témoin de violences à caractère sexuel ou de harcèlement au travail sur le territoire du Québec, peu importe ses revenus, son âge ou son statut migratoire, qu’il soit précaire ou non.




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Crédits

Annonceur : Juripop – Sophie Gagnon, Sabrina Vigneau-Courchesne, Mélanie Lemay, Tarah Stefie Paul
Agence : FCB
Création : Sylvain Dufresne, Jean-Simon Charland, Jean-François DaSylva-LaRue, Emily Wilkinson
Conseil : Caroline Morissette
Stratégie : Audraine Houël
Production : Anick Rozon
Média : Jungle Media – Danick Archambault et Alexandra Lafond
Consultante média : Marlihan Lopez
Illustrations : Thaïla Khampo
Montage et animation : Mat & Fab - Mathieu Harrison 
Son et musique : Circonflex - Paul-Étienne Côté et Dominic Cabana