KAOS KOLLEKTIV est un regroupement international d’artisans indépendants qui ont choisi de collaborer ensemble pour former une nouvelle approche. Situés dans les villes d'Auckland, de Düsseldorf, de Montréal et de Vancouver, les créateurs partagent une même infrastructure numérique de travail à distance dans laquelle ces derniers profitent de l'éloignement géographique pour offrir du travail 24/24 en se relayant d’un fuseau horaire à un autre.
Le studio regroupe des artistes flame, des coloristes et des motion designers de grande expérience. Ces derniers ont réalisé diverses productions, allant de Air Emirates, BMW, Björk, Star Wars, Jurassic World, et une multitude de projets de classe mondiale. L'entreprise a décidé de rester indépendante plutôt que d’être affiliée à un studio afin que le travail réalisé soit plus léger, malléable et diversifié.
« En étant mondialement dispersés, on peut travailler 3 fois plus rapidement pour le même prix qu’une formule classique de studio de post-production. Nous offrons aussi des sessions de création et d’approbation en direct sur fil IP sécurisé avec un boîtier de décodeur de signal distribué directement à l’agence ou la maison de production pour une qualité d’image parfaite, peu importe ou se trouve le client ou le collaborateur », indique Jean-Marc Laurin, flame sénior, monteur, superviseur VFX et fondateur du projet.
Tous les participants peuvent ainsi assister à une « session » de travail virtuelle peu importe leur nombre, leur appareil de visionnement, ou leur lieu de participation. Lorsque les restrictions liées à la Covid-19 seront levées, l'entreprise offrira également un studio d’approbation sur demande situé au centre-ville de Montréal. « Cette façon de faire assure que le client ne paie que pour ce qu’il a besoin. Son budget n’est pas brûlé pour payer une infrastructure immobilière qui ne sert pas à améliorer son produit. Je crois que nous offrons un produit nouveau pour un temps nouveau. Le chaos engendré par les derniers mois a servi de contrainte créative pour permettre la genèse d’un nouveau projet », ajoute Jean-Marc Laurin.