Lacoste Médias a produit un message de 15 secondes pour promouvoir le site jebenevole.ca et la semaine de l’action bénévole de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Le message qui misait initialement sur la présence physique de l’ambassadeur de la campagne 2020 Hugo Girard, choisi par la FCABQ pour souligner son engagement dans l’action bénévole depuis plusieurs années, a toutefois dû être révisé à cause de la situation avec le coronavirus qui a entraîné l’arrêt des tournages.

« Tout était en place pour la journée de tournage avec toutes les précautions requises lorsque le premier ministre a demandé aux maisons de production de cesser leurs tournages. Il a donc fallu trouver un plan B. L’équipe de création a pondu un nouveau concept adapté à la nouvelle réalité du confinement, en trouvant une façon dynamique de mettre Hugo en évidence. Au bout du compte, ça a non seulement été une expérience de télétravail productive, mais aussi une belle expérience de solidarité de toutes les ressources de l’équipe, au bénéfice d’une cause plus essentielle que jamais ces temps-ci », précise Isabelle Lacoste, directrice générale de Lacoste Médias Inc./EnProd.TV.

L’équipe a aussi recommandé à l’organisme de mettre de côté le thème « Bénévoler, c’est chic! », prévu pour la campagne 2020, afin de le remplacer par un message rassembleur plus approprié à la crise du coronavirus qui a carrément transformé la semaine de l’action bénévole en saison de l’action bénévole. Cette première offensive télé de la FCABQ et l’immense visibilité obtenue à la suite de l’appel à l’action bénévole du premier ministre François Legault ont permis à l’organisme d’établir le site jebenevole.ca comme le point de rencontre de choix entre les bénévoles et les centres d’action bénévole de partout au Québec.

Crédits

Client : Fédération des centres d’action bénévole du Québec (Michel Alexandre Cauchon, directeur, et Afsané Yazdi, chargée des communications)
Ambassadeur et voix hors champ : Hugo Girard
Maison de production : Lacoste Médias Inc./EnProd.TV (Isabelle Lacoste, productrice)
Réalisateur : Frédéric Desjardins
Concepteur-rédacteur : Christian Séguin
Montage : Vidéo Momentum (Birck Fulham, monteur)
Illustratrice : Alexandra Myotte
Son : Studio Interlock Audio (François Lacasse, sonorisateur)