En réaction à la crise COVID-19, les avocats indépendants montréalais Thierry Rassam et Jonathan Nuss ont uni leurs forces pour former le Centre de ressources juridiques COVID-19 (C19*), un service à but non lucratif offrant de l'information juridique gratuite aux entrepreneurs et PME québécoises qui ont vu leurs activités commerciales affectées par la pandémie.
Le centre fournit des informations aux entrepreneurs et aux PME relativement au contexte juridique ainsi que des différents programmes gouvernementaux disponibles par le biais d'une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.
Il y présentement plus d'un million de PME au Canada, représentent 40% du PIB, où travaillent 7 employés sur 10. Les implications de la crise du coronavirus sur les activités des PME et de leurs industries sont complexes et en évolution continue. C19* espère transmettre de l'information cruciale aux PME et aux entrepreneurs pour prendre des décisions rapides et éclairées, optimisant ainsi leurs chance de survie.
Depuis le début de la crise, Jonathan et Thierry se sont entretenus régulièrement avec diverses entreprises et entrepreneurs concernés. Ils ont réalisé que plusieurs d'entre eux n'avaient pas les informations fondamentales pour prendre les décisions sur l'avenir tant à court terme qu'à long terme de leur entreprise. Étant donné les changements importants presque quotidiens, ils sont convaincus qu'il était important de contribuer de toutes les manières possibles, ce qui les a amenés à lancer C19*.
« Nous avons créé cet OBNL pour contribuer à l'effort entrepris partout au pays afin d'atténuer les conséquences économiques de COVID-19. Notre projet est une initiative qui vise à aider les PME et les entrepreneurs à naviguer pendant cette période difficile », explique Jonathan Nuss.
Les deux avocats mettent à profit leurs années d'expérience pour aider ceux qui font face à des temps incertains et ne savent pas comment procéder.
« Les PME sont le coeur de l'économie, et elles souffrent énormément. Si nous pouvons aider les entrepreneurs et propriétaires d'entreprises à réagir de manière optimale en utilisant les ressources juridiques et gouvernementales, peut-être pourront nous contribuer à sauver le gagne-pain d'employés et d'entreprises », ajoute Thierry Rassam.