Une agence beauceronne experte en production vidéo (numéro #1 en vidéo corporative selon le classement de Clutch) relève depuis plus de huit ans le défi de simplifier la vie de ses clients. Portrait de l’entreprise Oranje (et discussion colorée sur la maturité et la croissance entrepreneuriale) en compagnie de Samuel Nadeau.

Orlando, 2009. L’histoire débute sur le campus d’un collège floridien. Une année particulièrement froide où l’état de la Floride est happé par une rare gelée. Une saison, aussi, marquée par les pertes de plusieurs récoltes d’oranges. Sur place, le jeune Samuel Nadeau, venu étudier dans le Sud des États-Unis pour parfaire son anglais, voit des cargaisons de fruits gelés être transportées par camions. « J’étais mystifié de voir toutes ces oranges qui arboraient des taches vertes, se remémore aujourd’hui le président d’Oranje. Quand j’ai demandé à l’un des producteurs de la région de m’expliquer ce phénomène, il m’a répondu que lorsque l’orange atteignait sa pleine couleur, donc sa maturité, les taches vertes apparaissent pour lui permettre de continuer sa photosynthèse – et de poursuivre ainsi son évolution. Voilà donc qui fait de l’orange un fruit singulier, qui continue de croître même lorsqu’il a atteint sa maturité. Je me suis dit qu’il y avait là une plus qu’intéressante inspiration pour une entreprise. »
 

Créneau précis

En plus d’y avoir trouvé un nom signature, Samuel Nadeau aura vu la Floride mettre sur sa route celui qui deviendra son futur VP en production vidéo : Julien Savoie. « Lui et moi n’étions pourtant pas les plus grands copains au collège, rigole Samuel. Au contraire ! dirais-je même. Pourtant, c’est à la fin de nos études que nous avons appris à nous connaître et à découvrir à quel point nous serions de bons partenaires d’affaires. J’avais déjà de mon côté, en Beauce, ma petite entreprise de production de coupons ; avec Julien, nous allions devenir des producteurs vidéo. » De retour en Beauce, les deux hommes ont commencé à cumuler les mandats et à faire croître l’entreprise. « Les huit dernières années ont été fort occupées, poursuit Samuel Nadeau. Nous sommes aujourd’hui 14 employés qui travaillons à temps plein à la production de vidéos dédiées à l’industrie manufacturière. C’est notre créneau, et la Beauce, riche en industries de toutes sortes, était toute désignée pour nous permettre de nous faire un nom. De fil en aiguille, c’est une expertise ainsi qu’un véritable système de production que nous avons su développer. »
 

Un catalogue

C’est-à-dire ? « Dans le but, toujours, de faciliter la vie à nos clients, poursuit Samuel Nadeau, et parce que nos échantillons de productions sont maintenant très volumineux, nous avons créé un catalogue en ligne contenant plus d’une centaine de types de vidéos. Nous sommes conscients qu’il y a quelque chose d’abstrait dans le fait de vouloir créer une vidéo pour son entreprise. C’est pourquoi nous avons cristallisé différentes catégories sur notre site web. Une entreprise qui désire produire une vidéo de type “dévoilement d’image de marque”, par exemple, pourra trouver un équivalent dans notre catalogue : un format que nous produirons ensuite de façon personnalisée pour son entreprise et ses besoins. Ça rend les achats moins lourds, plus simples, d’autant plus que chaque commande passée est directement acheminée à notre système pour être ensuite produite à l’interne par notre équipe de créatifs. Une équipe in-house composée de chargés de projets, de réalisateurs, de preneurs de sons et autres corps de métier. Le but est de coucher les barrières qui rendent ardue la compréhension des besoins et des coûts de production. »
 

Beef

L’entreprise, qui est située au troisième étage d’un magnifique couvent reconverti de Vallée-Jonction (propriété de Groupe en Action, dont je suis actionnaire), fonctionne sous le commandement de quatre grandes valeurs. « Chez nous, tout est négociable, sauf ce qui touche à notre charte de valeur, poursuit Samuel Nadeau. L’acronyme qui les défini est le BEEF : bonne attitude (le respect et l’énergie positive), entreprendre (être toujours en action), efficacité (viser l’amélioration des procédés) et… le fun (se permettre de célébrer et d’avoir du plaisir en équipe). Ce sont les quatre valeurs maîtresses auxquelles nous demandons à tous d’adhérer. Ce sont aussi ces valeurs qui ont façonné la vision de l’entreprise, laquelle consiste à obtenir la confiance de toutes les plus grandes entreprises de l’Est du Canada. Au bureau, nous avons un tableau sur lequel les 500 plus importantes d’entre elles sont inscrites avec des marqueurs sur celles avec lesquelles nous travaillons. » Et comment se dessine la croissance post-maturité d’Oranje ? « Nous avons développé une façon de faire tellement efficace et axée sur la création que nous serions prêts à décentraliser notre production, conclut Samuel Nadeau. Mais nous souhaitons garder le même noyau créatif, le même esprit d’équipe que nous avons créé au fil des années. Oranje est une entreprise familiale à deux actionnaires (mon père et moi !) qui ne tentera jamais de se transformer en multinationale ; nous préférons demeurer une équipe de créatifs dont la façon de faire pourrait être exportée. »

oranje