Firme de services-conseils dans le domaine des technologies de l’information et de la gestion des organisations, Levio compte 750 conseillers entre Québec, Montréal, Sherbrooke, Toronto et Phoenix, aux États-Unis. L’entreprise, qui s’est donné le défi d’investir dans le capital humain afin d’offrir un milieu de travail stimulant et une mer de possibilités à ses employés quant à leurs conditions de travail, est actuellement en phase de recrutement active. Nous sommes allés à la rencontre (téléphonique) de François Dion, son président, histoire de saisir l’importance de miser sur la qualité des rapports humains en entreprise.
Esprit léger, esprit plus productif ?
En latin, levio signifie rendre plus léger. L’entreprise, fondée par François Dion en 2013, a compris qu’en axant sur son capital humain, elle contribuerait non seulement à la réussite de ses employés, mais aussi de sa clientèle, issue du domaine bancaire, manufacturier, gouvernemental, de l’énergie et de l’assurance.
« Les projets de transformations sont très difficiles à réussir : ça prend des gens avec un mindset et des expertises, un travail d’équipe ainsi qu’une approche qui se démarque afin d’être un véhicule de transformation de réussite chez le client », indique François. « La culture de l’entreprise fait en sorte que les gens se rejoignent, se caractérisent, se définissent et forment une vraie équipe, axée sur la génération de valeur pour le client ».
Fondamentalement convaincue que ce sont les gens qui font la différence, l’humain est donc au cœur de l’entreprise. La culture de Levio repose sur la camaraderie et le travail d’équipe, mais également sur la rigueur, l’engagement, le sens des responsabilités, l’entraide, la confiance en soi (et envers ses collègues). François indique qu’il a contribué à insuffler la vision et les valeurs du modèle, mais ce sont ses collègues qui ont créé une plateforme pour que les employés prennent en main le succès de l’entreprise. « On a mis en place des mécanismes pour que la culture se propage ». C’est ainsi que la culture de Levio se répand à travers un Intranet très vivant, des infolettres, la plateforme OfficeVibe pour recueillir les insights et commentaires des employés, et enfin, un « culture book », monté de toute pièce par les employés, par leur propre initiative. « C’est de toute beauté. Cela illustre que la culture est partagée par l’ensemble et ça permet de la diffuser », constate François.
Conditions avantageuses sur mesure
« Jeune entreprise agile, on se construit au fur et à mesure qu’on grandit, en accord avec nos valeurs », stipule François. En effet, Levio met en place des outils et des mesures pour grandir au sein de la firme, et ce, adapté au contexte personnel de chacun, car, selon le président, « une personne en début de carrière, en milieu de carrière avec des enfants, ou en fin de carrière n’aura pas le même contexte ». Pour François et son équipe, il est essentiel d’avoir plusieurs niveaux pour un bon transfert intergénérationnel et de connaissances. Entre un salaire avantageux de base, des assurances collectives, beaucoup de vacances, une allocation de 2500 $ pour le développement professionnel, la pratique d’activités physiques ou l’achat de ses outils de travail, le télétravail, une formule de congé souple, de la formation et plusieurs autres privilèges, tous les mécanismes permettent aux employés de se développer. Levio encourage aussi fortement l’intrapreneurship et la créativité.
Ce qui différencie l’entreprise des autres, en plus de ses excellentes conditions de travail ? La structure y est non hiérarchique. « Il n’y a pas d’organigramme réel », nous mentionne François. « C’est surtout un modèle organisationnel où on a un groupe organisé gravitant autour du client pour livrer de la valeur chez celui-ci ». Ainsi, une personne qui « lead » une année, peut changer de rôle l’année suivante si elle en a envie. « Ce sont des assignations dans des rôles plutôt que des positions hiérarchiques », mentionne-t-il.
Pour une diversité ethnoculturelle
En passant de 1 à 750 employés en moins de 6 ans, Levio s’est par ailleurs classé au second rang du palmarès Growth 500 au Canada en septembre dernier. Pour faire face à sa croissance — et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre — la firme de TI s’est lancée dans une campagne de recrutement.
C’est ainsi qu’elle recrute à l’international à travers des missions à l’étranger, en passant par la Colombie, le Mexique, la Tunisie, l’Europe de l’Est, le Brésil et la France, et ce, 6 à 8 fois par année. L’entreprise a par ailleurs remporté le Prix Maurice-Pollack à l’automne 2019 pour son engagement en matière de diversité ethnoculturelle. François nous révèle que Levio met en place une panoplie de mesures pour bien intégrer les nouvelles cultures au sein de son équipe, que ce soit par un système de parrainage, des échanges interculturels, une aide avec Desjardins — client de longue date de Levio — pour aider les nouvelles recrues à s’ouvrir un compte de banque au Québec et à naviguer le système d’impôt et de crédit. La firme va même jusqu’à accueillir les nouveaux talents et leur famille à l’aéroport avec des sièges de bébé !
Présente dans les salons d’emploi et active sur les réseaux sociaux, Levio recrute partout et affiche constamment des offres d’emploi pour croître davantage. « On a toujours investi nos avoirs dans le capital humain selon la proportion de la taille qu’on avait », énonce François.
Pour se joindre à la belle aventure de Levio, rendez-vous ici.