L'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, également appelée le Neuro, a dévoilé sa nouvelle identité visuelle qui marquera le début d’une ère nouvelle grâce à une vision renouvelée et au lancement de « L’esprit grand ouvert », sa plus grande campagne de financement à ce jour.
Le nouveau logo, la notoriété de la marque et la campagne de financement placent l’humain au cœur de l’ensemble des réalisations de l’établissement.
« Une fois de plus, le Neuro pave la voie à l’élaboration d’une nouvelle façon de faire de la recherche et de traiter les patients. Nous transformons la recherche et les soins en neurologie pour changer des vies. Le nouveau logo et la nouvelle image de marque incarnent cet élan unique et cette vision renouvelée qui reflètent notre mission centrée sur le patient, ainsi que l’approche collaborative et l’ouverture d’esprit qui nous guident tous dans notre travail quotidien », indique le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro.
Créés en partenariat avec l’agence de marketing BrandBourg, le nouveau logo et la nouvelle palette de couleurs s’éloignent grandement de l’ancienne identité visuelle du Neuro. Le logo est constitué d’une rosette représentant un neurone et, au centre, huit figures humaines partageant une même tête. La rosette réaffirme les valeurs institutionnelles fondamentales du Neuro qui résultent de l’autonomisation de ses équipes multidisciplinaires de chercheurs, de cliniciens, d’ambassadeurs, de bénévoles et de patients. En symbolisant un neurone, la rosette illustre le domaine de spécialité du Neuro et sa position de chef de file mondial, non seulement en neurosciences, mais également en tant que premier établissement universitaire au monde à avoir adopté sans réserve le concept de science ouverte.
Le Neuro est également passé à une palette de couleurs vives et contrastantes, soit l’orange, le bleu et le violet. L’orange représente l’expertise de l’Institut, le bleu symbolise les soins prodigués à l’hôpital et le violet évoque l’esprit consciencieux.
« Nous sommes très fiers de lancer la nouvelle identité du Neuro, qui concorde désormais parfaitement avec notre ADN, affirme Damien Chalaud, directeur principal des communications du Neuro. Cette cure de rajeunissement était nécessaire étant donné nos orientations stratégiques, et elle nous rend encore plus fiers d’appartenir à ce vénérable établissement. »
« Le développement d’une identité est le reflet des gens qui bâtissent l’organisation : clarté, différence et envergure. Nous sommes fiers d’avoir actualisé l’identité du Neuro en ce sens », ajoute Benoît Giguère, vice-président, Création et contenu chez BrandBourg.