« Qu’est-ce que je peux faire pour mettre du soleil dans cette journée ? » a dit d’entrée de jeu, Pier-André Roy. Le ton venait d’être donné. Le fondateur de PAR DESIGN, une agence située à Boisbriand qui se spécialise dans la conception de sites web, place manifestement l’humain et la bienveillance en tête de liste.

À preuve, les neuf membres de l’équipe sont tissés bien serrés, à l’image des relations qu’ils développent avec leurs clients. Anecdote : les sept développeurs, le designer web, la chargée de projet et Pier-André sont tous amateurs de superhéros, de jeux vidéo, de Marvel, etc. Il est donc tout à fait à propos de faire un parallèle entre Superman qui se   présente comme l’archétype du bon superhéros totalement désintéressé et la personnalité philanthrope de Pier-André : « J’essaie de redonner au suivant, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, en faisant, par exemple, du mentorat avec les jeunes en démarrage d’entreprise ».
 

L’humain, toujours l’humain !

Le grand dévouement dont fait preuve Pier-André n’est certainement pas étranger au fait que PAR Design réussi à établir de réelles relations de partenariat et de collaboration : « On connaît nos clients par leur nom et les clients connaissent les nôtres. C’est très familial comme type d’entreprise. Parmi nos valeurs, il y a “faire l’amour à nos clients”. C’est un clin d’œil humoristique pour démontrer qu’on est axé sur l’humain avant d’être axé sur les tâches, c’est la base de nos rapports. Cet aspect est parfois difficile à communiquer, surtout quand on joue dans la cour des grands ».

De fait, PAR Design qui produit près de 25 sites web par année, met de plus en plus son talent au service de clients reconnus au niveau provincial : « Maintenant, on travaille non seulement avec des PME, mais aussi avec des entreprises institutionnelles, des ordres, des organisations qui ratissent un peu plus large », raconte Pier-André. Ce dernier avoue que l’avènement de ces acteurs d’une autre envergure a nécessité une période d’adaptation en 2019 : « Les liens ne se développent pas de la même manière avec les entreprises publiques qu’avec les PME, par exemple. Disons qu’aimer prendre une bière de temps en temps avec ses clients ne donne pas beaucoup de points dans une grille d’évaluation d’appel d’offres (RIRE) ! ».

Malgré cette nouvelle réalité, avec ses 19 ans cette année, on peut dire que PAR Design a pris en maturité et qu’elle tire très bien son épingle du jeu avec ce nouveau type de clientèle. Après tout, derrière chaque organisation, peu importe la taille, il y a des humains !
 

Sans cape et sans reproche !

Ce n’est pas parce que l’équipe de PAR Design aime lever son verre avec ses clients qu’elle ne fait pas dans la rigueur. En effet, elle a développé un programme de contrôle de la qualité interne en plus d’utiliser des outils externes pour optimiser les résultats. Fiabilité et professionnalisme lui valent d’ailleurs d’entrer parfois en compétition contre de grosses agences bien connues : « Ça donne un très bon indice du niveau de qualité de nos réalisations. C’est d’ailleurs un honneur de savoir qu’on rivalise contre des concurrents prestigieux. On ne pensait jamais se battre contre des agences de ce calibre et après dix années à se parfaire, c’est devenu une réalité », relate Pier-André.

Quand on lui demande pourquoi son agence se spécialise uniquement en WordPress, il affirme que c’est venu tout naturellement : « Lorsque j’ai embauché mon premier employé en 2009, qui soit dit en passant fait toujours partie de l’équipe, on s’est concentrés sur la création de sites web personnalisés, sans thèmes achetés ni plug-in. Ce faisant, la technologie WordPress s’est en quelque sorte imposée d’elle-même ». Si PAR Design ne fait pas grand bruit, comme se plaît à l’imager le fondateur de l’agence, c’est parce qu’elle ne déroge pas de son objectif : « Nous refusons beaucoup de projets qui ne correspondent pas à notre expertise ». Ça ne fait aucun doute, l’équipe ne cherche pas à jouer les superhéros en s’acquittant de mandats qui ne sont pas dans leur mire.

En somme, avec PAR Design, Pier-André ne vise pas la gloire : « Ce qui me rend le plus fier, ce n’est pas mon plus gros contrat ni le meilleur profit financier, c’est mon équipe de Jedi. Si, pour toutes sortes de raisons, on ne fait plus de sites web la semaine prochaine, on va continuer à travailler ensemble et on ne se lâchera pas ».

Pier-André Roy
Pier-André Roy