Bookmark clôt l’année en dévoilant une infographie préparée pour l’occasion, qui sert de résumé visuel et interactif de ce que les 12 derniers mois ont représenté pour l'agence et ses clients.

Simon Hobbs, chef de la direction de Bookmark Content and Communication, et son équipe ont compilé quelques coups de cœur répertoriés sur le blogue Bookmark This et sur Internet. Pris dans leur ensemble, ces articles racontent pourquoi l’année 2019 a été indéniablement intéressante en matière de marketing de contenu. Voici quelques-uns des thèmes majeurs.

Pour plusieurs, le fait d'agir est devenu préférable à celui de consommer, et les boutiques éphémères, les activations et les festivals étaient omniprésents. Ce fut donc une grosse année pour l'équipe de relations publiques et de marketing expérientiel de Bookmark qui a été occupée à réaliser plusieurs événements et des lancements axés sur l’expérience client.

L'agence a aussi dénoté qu'au courant de 2019, un plus grand nombre de marques ont cherché à profiter de l’attrait des magazines de luxe, confirmant ainsi que l’imprimé est toujours bien en vie. Bookmark croit que la voie actuelle à suivre est synonyme de raffinement, d’objet de collection, et même d’un peu de complaisance.

L'équipe indique avoir aussi assisté à la montée de la génération Z, qui a « investi un coin d’Internet où règnent les vidéoclips maison de 15 secondes ». Plusieurs entreprises désirent capter l’attention de cette insaisissable tranche d’âge, puisqu’on s’attend à ce que ses représentants constituent jusqu’à 40 % de l’ensemble des consommateurs au cours de 2020. « Intégrer les médias sociaux et le commerce électronique dans nos pratiques n’est sans doute que le début », indique Simon Hobbs.

Enfin, l'agence a remarqué que les marques sont de plus en plus motivées à se servir de leurs plateformes comme d’un outil œuvrant pour le bien. Cette initiative passe par l'adoption de principes d’entreprise responsable (tels qu’inclusivité et transparence) et le soutien de causes importantes aux yeux des individus et des collectivités. 

Pour découvrir la rétrospective complète de l'année de Bookmark, cliquez ici.

bookmark