Pour souligner son 200e anniversaire, l’Université McGill a lancé « Forgé par McGill », qui est à la fois une campagne, un cri de ralliement et l’identité de marque pour son troisième siècle d’activité.
Conçue par l'agence Sid Lee, « Forgé par McGill » est une plateforme qui rassemble la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les diplômés, les donateurs et le grand public au Québec, au Canada et dans le monde.
« Forgé par McGill est une invitation pour les rêveurs, les visionnaires et les audacieux de McGill à unir leurs forces pour s’approprier l’avenir. La campagne incarne la résilience, la force, la détermination et l’optimisme, les traits de caractère dominants des McGillois et McGilloises d’hier, d’aujourd’hui et de demain», déclare Suzanne Fortier, rectrice et vice-chancelière de l’Université McGill.
Conçue pour rallier la communauté de l'université grâce à un narratif percutant tout en aidant à recueillir 2 milliards de dollars pour accueillir de futurs étudiants, la plateforme créative se voulait déterminée et optimiste. Les acteurs, les narrateurs et les interprètes de la bande sonore de la vidéo, appartiennent tous à la communauté de McGill.
« La campagne n’est pas à propos d’une institution, mais plutôt sur l’expérience éclectique à McGill et comment elle nous façonne. C’est l’expérience des leaders qui tracent leur voie. L’expérience que chacun construit et qui servira de fondation à d’autres personnes au cours du troisième siècle d’activité de McGill. Cette expérience n’est pas transmise d’une personne à une autre, mais elle est plutôt façonnée de manière collective », déclare Elana Gorbatyuk, chef de la stratégie et associée chez Sid Lee.
La campagne « Forgé par McGill » comprend un système de design, une série de vidéos, un site web et plusieurs outils.
Credits
Clients : Université McGill, Communications et relations externes
Vice-Principal, Communications et relations externes : Louis Arseneault
Directrice, Communications intégrées : Allison Flynn
Directrice associée, Marketing : Neely McDonald
Directeur Artistique : Jean-Bernard Ng Man Sun
Directrice associée, Design graphique et Multimedia : Prachi Khandekar
Université McGill, Avancement universitaire
Vice-Principal : Marc Weinstein
Directeur Général, Communications : Derek Cassoff
Directrice associée, Communications : Elana Trager
Directrice associée, Stratégie Digitale : Taylor Vallée
Directrice associée, Services Créatifs : Kimberley Kersys
Agence : Sid Lee
Production : Studio Sid Lee
Partenaires de production : Cult Nation, Les Gamins, Outpost MTL
Design typographique : Coppers and Brasses
Partenaires de production foulard et brochures : Harris Made, FORMAT