Nick Jolicoeur
Présidente du Groupe Cinélande, productrice exécutive associée
Expression favorite : Go !
Films favoris : Les réalisateurs que le Groupe Cinelande représente ont tourné plusieurs longs métrages, courts-métrages et séries dans la dernière année. C’est ce que je regarde en premier !
Occupation préférée : Nager, pour le plaisir de ne faire qu’une seule chose à la fois.
Fun fact : Après mes études en arts visuels, j’ai commencé ma carrière en faisant des affiches de cinéma.
La production publicitaire doit continuer à se réinventer
Aujourd’hui, nous devons nous soucier de plus en plus de la marque. Il faut proposer une solution qui soit à son service, comprendre les enjeux d’affaires et de coûts. Notre approche doit s’inscrire dans la démarche globale de l’annonceur. Nous passons graduellement d’une solution ponctuelle à des solutions annuelles, complètes.
Il faut aussi favoriser une collaboration plus étroite entre l’agence et la production. C’est pour cette raison qu’au Groupe Cinélande, nous nous éloignons de plus en plus des pitchs conventionnels au profit de rencontres entre les équipes. Nous pouvons ainsi formater des approches de production beaucoup plus variées et créatives.
La prolifération des plateformes exige d’avoir des moyens de production agiles et rapides. Le Groupe Cinélande réunit quatre maisons de production : Sud-Ouest, Alt, 4zero1 et Cinélande, qui offrent des services allant de la photo, aux captations en direct, en passant par les productions de grande envergure. Nous sommes aussi intégrés verticalement. Nous avons notre studio, nos salles de casting et nos salles de montage. Dans plusieurs cas, notre capacité de postproduction devient la mémoire visuelle de nos clients. Cette banque est essentielle pour revisiter du matériel, sortir de nouveaux clips et remonter en différents formats.
Notre infrastructure, le talent créatif de nos réalisateurs et la qualité de notre équipe interne nous permettent de répondre à l’enjeu des agences et des annonceurs : produire plus de contenu exceptionnel, dans différents formats, plus rapidement, et à moindre coût. Nous y arrivons en nous adaptant individuellement aux réalités de nos clients.
J’aime cette réinvention quotidienne !