À la veille de la prochaine édition de la Journée de conférences AgendaPR, le petit monde des relations publiques québécoises se serre les coudes pour redoubler de visibilité et tenter de goûter à sa propre médecine. Survol d’organismes qui ont à cœur la valorisation des RP et discussion sur le sujet en compagnie de l’une des fondatrices d’AgendaPR, Thara Tremblay-Nantel.

« Les relations publiques sont encore l’un des aspects les moins connus du domaine des communications. Il y a une éducation constante à faire sur notre domaine, alors on dirait que les relations publiques ont aussi besoin… de bonnes relations publiques. » - Thara Tremblay-Nantel

Le 27 novembre aura lieu la prochaine Journée de conférences AgendaPR, laquelle mettra cette année en vedette plus d’une trentaine de conférenciers et panélistes invités à partager conseils, astuces et réflexions sur l’art de bonifier l’exécution de ses relations publiques. Une autre belle occasion pour les deux complices Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz, cofondatrices d’AgendaPR, de faire rayonner la profession qu’elles chérissent. « On pratique l’un des plus beaux métiers du monde, nous dit d’entrée de jeu la pétillante Thara Tremblay-Nantel au bout du fil, et la journée AgendaPR est un moment pour non seulement nous retrouver entre professionnels du milieu, mais aussi pour améliorer en groupe nos compétences quant à de multiples sphères de la profession. Je suis particulièrement fière de cette troisième édition, qui mettra de l’avant de très beaux noms ainsi que d’excellents panels de discussions. Ce sera aussi l’occasion de se rappeler l’importance de mettre en lumière notre métier et de se former pour rester au top de notre art. »

agenda
Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz, cofondatrices d’AgendaPR
 

Partager la une...

Ce que Thara et Solneige se sont empressées de faire lorsque le Grenier les a contactées pour leur proposer d’offrir sa une à l’évènement AgendaPR. « Nous avons tout de suite voulu inviter à nos côtés les porte-voix de différents organismes qui font rayonner à leur manière les relations publiques au Québec et de par le monde, poursuivent-elles. Nous sommes honorées que Dominique Dionne de Relations publiques sans frontières, que Vicky Boudreau de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec et que Patrick Howe de la Société québécoise des professionnels en relations publiques aient accepté de venir prendre la pose avec nous. Être en relations publiques, c’est de savoir donner aux autres la place qui leur revient, et c’est ce que nous souhaitions faire avec nos comparses ici. Ce sont des organismes (NDLR : voir les vignettes plus bas) extrêmement importants pour l’industrie qui ont pour but de valoriser le bon travail et la bonne presse des relations publiques. Et ce sont avant tout des travailleurs en coulisses dont nous ne pourrions pas nous passer. Plus que jamais, notre profession a besoin d’eux et de leur précieux dévouement. »
 

Et partager les idées

À l’aube d’une nouvelle décennie, les relations publiques font en effet encore souvent figure de négligées auprès de certains clients. « Nous sommes encore les moins connues du domaine des communications, affirme Thara. Et on provoque le changement en continuant de participer au développement d’une industrie dont les membres sont forts et bien outillés. Il y a une éducation constante à faire sur notre domaine, alors on dirait que les relations publiques ont aussi besoin… de bonnes relations publiques — insérez ici un petit clin d’œil ! Nous sommes encore trop dans l’ombre (les firmes de RP) malgré le fait que notre pratique ait beaucoup d’avantages côté rayonnement, crédibilité et positionnement pour les clients. Il suffit de nous contacter pour le découvrir. Et en disant “nous”, je parle bien sûr de l’ensemble des professionnels RP. Nous travaillons dans un milieu où la bonne compétition est toujours la bienvenue. Et il y a de la place pour toutes les bonnes firmes. Il nous faut continuer de valoriser le partage de bonnes idées entre nous — car j’ai toujours dit que les bonnes idées étaient des ressources renouvelables. Tout comme les bonnes initiatives, qui sont toujours les bienvenues. »

Quelques mots de la part des personnalités qui président les organismes invités à partager la une :
 

Patrick Howe, Président

Société québécoise des professionnels en relations publiques

« Notre organisme a pour but de défendre la crédibilité des relations publiques. Nous faisons la promotion d’un métier exercé dans les règles de l’art et selon un code de déontologie propre à la profession. Nous permettons aux professionnels membres de notre société de se distinguer des amateurs en octroyant depuis peu une nouvelle marque de reconnaissance dont les titres PRP (professionnels en relations publiques). » 

patrick
 

Vicky Boudreau, Présidente

Alliance des cabinets de relations publiques du Québec

« En gros, le rôle de l’ACRPQ est d’assurer la santé de notre industrie par la valorisation et le rayonnement de notre profession. On se positionne comme leader et porte-voix de notre industrie en partageant les dernières tendances qui affectent l’industrie, on prend position sur des enjeux d’actualité, on soutient la relève ainsi que les organismes de l’écosystème des relations publiques québécois. »

vicky
 

Dominique Dionne, Présidente

Relations publiques sans frontières

« Relations publiques sans frontières a pour but d’améliorer des conditions de vies humaines partout à travers le monde grâce aux relations publiques. Nous aidons des populations à avancer et des droits humains à se faire respecter. Avec l’aide de nombreux et valeureux bénévoles, nous veillons à faire respecter des enjeux aussi importants que l’équité, la démocratie et la reconnaissance des changements climatiques, entre autres. »

Dominique