Avec la montée toujours grandissante du marché de la vente en ligne, la publicité est réellement partout. De Google à Facebook, l'objectif demeure le même, celui de s'attribuer la plus large visibilité publicitaire sur le web.
Selon un article paru sur la plateforme Digital Trends, les bloqueurs de publicités ou « ad-blockers » sont aujourd'hui arrivés à maturité. Les logiciels conçus pour supprimer ou modifier les publicités dans les navigateurs web sont nombreux, et ces applications existent depuis déjà plusieurs années. Mais ce n'est que depuis récemment que des géants de la technologie comme Apple ont intégré des stratégies de blocage des publicités dans leurs plateformes.
Cette « guérilla » du banissement de la publicité a occasionné plusieurs efforts déployés par le camp adverse pour déployer des publicités toujours plus insurmontables, notamment par l'intégration de messages publicitaires diffusées en baladodiffusion ou en direct à la radio.
Pour contrer cette omniprésence publicitaire, le développeur de logiciels Alexandre Storelli a créé Adblock Radio, une application semblable à l'application Shazam qui reconnaît la musique, mais qui dans le cas présent utilise l'apprentissage automatique pour repérer les annonces audio. « Adblock Radio fait au contenu audio ce qu'un bloqueur de publicités de navigateur normal fait aux pages web », a expliqué Alexandre Storelli au magazine Digital Trends.
Le logiciel génère une division entre le contenu musical et celui publicitaire. L'utilisateur peut ensuite décider de supprimer les annonces, ou dans le cas de l'écoute d'un podcast, d'avancer automatiquement les publicités. De façon plus technique, un module d'analyse composant le Adblock Radio permet d'étudier la « texture de l'audio » afin de détecter les modèles universels de publicité, mais aussi « l'écrasante majorité des nouvelles annonces ».
Pour le concepteur, l'application Adblock Radio est cependant loin d'être parfaite. Le problème résulte dans les podcasts qui reposent de plus en plus sur une publicité native dans laquelle on retrouve souvent un texte sponsorisé. Ces publicités ne peuvent donc pas être facilement détectées par le module d'analyse dans son démarrage actuel.
Alexandre Storelli voit pourtant dans ces nouveaux concepts de bloqueurs de publicités un exemple fascinant des logiciels futurs qui verront le jour, des « bloqueurs publicitaires perceptuels » qui observeront le monde de la même manière qu'un humain. Ces derniers permettront de repousser les limites du possible, en éliminant notamment de plus en plus efficacement la publicité en ligne, et possiblement même celle diffusée dans le « monde physique ».
Source : Digital Trends