Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration de L’inis, annonce la nomination de Jean Hamel au poste de directeur général de L’institut. Il succédera à Michel G. Desjardins qui occupait la fonction depuis le mois de mai 2006. Jean Hamel entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2020.
Jean Hamel travaille depuis près de 40 ans dans le milieu de la culture et des communications. Au milieu des années 1980, il a dirigé l’Association pour le jeune cinéma québécois. Il a ensuite fait sa marque comme directeur des communications de la Cinémathèque québécoise, de 1991 à 2000, avant de se joindre à l'équipe de L’inis.
« Jean Hamel occupe la fonction de directeur du service des communications et du marketing de L’inis depuis octobre 2004. Pendant toutes ces années, il a développé une connaissance intime de l’institution. Son engagement, la qualité de ses relations avec les différents intervenants du milieu de l’audiovisuel et ses compétences de communicateur ont permis à L’inis de gagner en notoriété, a fait savoir Judith Brosseau. La décision de lui confier la direction générale de L’inis a fait l’unanimité des membres du conseil d’administration. Nous sommes persuadés qu’il saura poursuivre le développement de L’institut dans un esprit de continuité avec ce qui a été accompli par le directeur général sortant Michel G. Desjardins, que nous saluons et remercions de nouveau pour sa contribution au rayonnement de L’inis. »
« C’est un honneur pour moi de prendre la relève de Michel G. Desjardins à la direction générale de L’inis, et je remercie le conseil d’administration pour la confiance qu’il m’accorde, a souligné Jean Hamel. Depuis 15 ans, j’ai mis mes compétences et mon expérience au service de L’institut afin d’en soutenir le développement et la croissance. J’accepte ce mandat avec enthousiasme en ayant pour objectif de poursuivre la mission de L’institut avec toute la rigueur et l’agilité qui a fait son succès depuis le début de ses activités en 1996, et grâce à l’apport exceptionnel de l’équipe d’employés et de formateurs. »
Pour sa part, Michel G. Desjardins a tenu à saluer la nomination de son successeur : « La nomination de Jean à la direction générale de L’inis témoigne de la qualité de l’équipe avec laquelle j’ai travaillé durant toute ces années. Je suis assuré que L’inis est entre bonne main et continuera de remplir sa mission dans la continuité, mais avec une vision renouvelée et une nouvelle énergie. »
De gauche à droite : Michel G. Desjardins, Judith Brosseau et Jean Hamel