La société Zoetis a fait appel à l’agence montréalaise CHM Communications pour développer une campagne entourant la problématique des tiques au Canada. L’objectif ? Informer le public de ce problème tout en le divertissant. L’offensive repose sur une série vidéo aux allures de cartoons, Lone Star Louie — The New Tick in Town.
C’est le studio Cirkus Animation qui a assuré l’animation. Les illustrations et les arrière-plans ont quant à eux été réalisés par Patrick Dea et Fred Lemieux. Underground s’est occupé du design sonore et les différents collaborateurs de CHM ont assumé la narration.
À saveur humoristique, le dessin animé s’inspire grandement des classiques westerns spaghettis. Dans l’univers Lone Star Louie, les tiques sont dépeintes comme des hors-la-loi provenant du Texas.
Lone Star Louie s’inscrit dans le cadre d’une campagne marketing plus large concernant des produits pharmaceutiques préventifs pour chiens. Lancée officiellement le 6 avril dernier, la seconde saison de la série est diffusée sur écrans dans plusieurs cliniques vétérinaires au pays ainsi que sur le site et la page Facebook de Zoetis.
Par ailleurs, une suite « Lone Star Louie 2020 » est en discussion.
Crédits
Production : Zoetis Canada
Réalisation : CHM Communications Inc. et Cirkus Animation
Animation : Sébastien Fournier (Cirkus Animation) et David Routhier
Illustration : Patrick Dea, Fred Lemieux et Sébastien Fournier
Design sonore et musique : Underground
Narration : CHM communications Inc. — Kenny Bodanis et Marie-Andrée Hamel
Postproduction et montage (saison 2018) : Neal Caminsky (Red Dream Studios)