Afin de répondre aux besoins criants des athlètes et fédérations sportives canadiennes, François Hamelin et Joël Mineau lancent aujourd’hui Balboa Sport, une agence de marketing sportif.
Ayant été membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pendant 12 ans, François Hamelin a notamment participé aux 3 derniers Jeux olympiques d’hiver. Pour sa part, Joël Mineau a plus de 8 ans d’expérience dans le monde du marketing et de la production audiovisuelle.
Au Québec, le manque de ressources oblige la grande majorité des fédérations sportives à négliger communication, marketing et surtout, la planification et le développement stratégique à long terme. Balboa vise à répondre à ces besoins en fournissant toutes les ressources et compétences nécessaires afin de promouvoir le sport, les événements et les athlètes de la meilleure façon possible.
L’agence considère que le manque de ressource financière des différents organismes ne doit pas être perçu comme un frein, mais plutôt comme un défi à relever et une invitation à la créativité. C’est dans cette optique que l’agence offre des services intégrés incluant la stratégie, les relations médias, la création de contenu, la gestion des médias sociaux, le branding, la diffusion des événements en ligne, etc. En plus des services offerts aux fédérations sportives, Balboa Sport s’associe directement avec des athlètes afin de les représenter auprès des commanditaires potentiels et offrir un positionnement médiatique adéquat.