Espace M, établi à Montréal, agira à titre d’agence média exclusive pour le marché canadien d’ICOM, l’un des plus grands réseaux d’agences de publicité, de marketing et de communication au monde. ICOM offrira désormais une vaste gamme de services médias à l’échelle des Amériques, soit du Canada jusqu’à l’Argentine et au Chili.
L’accroissement des capacités médias mondiales d’ICOM trône au sommet de la liste des priorités du réseau. Cette nomination survient quelques semaines après l’adhésion du plus grand groupe média indépendant de l’Amérique du Sud, Quiroga Media, qui dessert des clients de 11 pays d’Amérique du Sud.
Aux États-Unis, les agences membres d’ICOM offrent une vaste gamme de services médias. Par exemple, l’agence C-K Media, établie à Chicago, qui fait partie de l’entreprise Cramer-Krasselt, aussi établie à Chicago, est une entreprise intégrée qui offre des services de stratégie média et d’achats médias locaux et nationaux, de recherche, de marketing payant sur les réseaux sociaux, de programmatique, d’analyse et de sciences des données.
« Les services médias constituent une importante part de notre gamme complète de services de communication et de marketing, surtout en cette période où les agences médias indépendantes agissent de plus en plus à titre de solution de rechange aux réseaux mondiaux, confie Bob Morrison, président d’ICOM et président-directeur général de l’Agence Morrison, établie à Atlanta. L’arrivée d’Espace M accroît notre offre en Amérique et permet à ICOM d’organiser et de gérer ses activités médias à une échelle régionale ou mondiale, comme elle le fait avec ses initiatives créatives. Espace M peut autant servir les clients francophones qu’anglophones, ce qui constitue un atout pour le réseau, puisque notre agence média établie à Paris, Repeat Group, nous recommande parfois des clients de la France. Grâce à sa culture bilingue, Espace M constitue un atout précieux. »
« Pendant plusieurs années, nous avons cherché une façon d’accéder à des occasions d’affaires mondiales tout en demeurant indépendants, confie Frédéric Rondeau, associé d’Espace M. L’indépendance se trouve au cœur de notre ADN, et c’est pourquoi nous ne souhaitions pas conclure de partenariats qui ne nous permettraient pas de demeurer à la barre de notre entreprise. Nous croyons fermement que la croissance d’une agence est étroitement liée à la croissance de ses clients, et seule une agence qui conserve la pleine maîtrise de ses activités peut favoriser cette relation. »
L’adhésion à ICOM offre aux agences les mêmes avantages d’un réseau d’agences mondiales multinationales tout en leur permettant de demeurer indépendants. Pour rappel, Espace M est dirigée par Frédéric Rondeau et Alexandre Duhaime, deux professionnels des médias comptant de nombreuses années d’expérience.