L’authentique pizza al taglio, qui signifie « à la coupe », fait son entrée à Montréal chez Ricolta.

Faisant appel à ēthos, Ricolta souhaitait se présenter comme une nouvelle institution montréalaise qui est là pour rester. C’est pourquoi la marque a été conçue avec des éléments concis et intemporels comme la typographie sérif Slimbach, utilisée dans l’ensemble de ses graisses, et l’imagerie singulière de la photographe culinaire Virginie Gosselin.

« Plus concrètement, les outils de communication mettent de l’avant le concept de “la ferme à la table” et l’appetite appeal des produits. Les compositions graphiques des blocs de textes s’inspirent d’ailleurs des rangs et des allées d’agriculture vues à vol d’oiseau », explique Rachel Lecompte, conceptrice-rédactrice chez ēthos. Les matières et les couleurs brutes et naturelles rappellent subtilement un univers fermier. Finalement, l’approche rédactionnelle s’adresse directement au public foodie.

L’agence s’est notamment occupée de la stratégie de positionnement, la nomenclature, la création du logo, la rédaction de plusieurs descripteurs et des textes explicatifs, le design des pièces promotionnelles imprimées, de plusieurs emballages, des uniformes d’employés, des enseignes commerciales et de la signalétique, l’harmonisation de l’identité avec le design d’intérieur, le design de gabarits de publications pour les médias sociaux, le design d’un site Web de lancement et enfin, la direction artistique sur la photographie.

« Partout dans le monde, la taglio est trimballée dans une boîte carrée générique et trop grande, conçue pour les pizzas rondes. La nouvelle boîte pour emporter de Ricolta a été fabriquée sur mesure pour la pizza al taglio. Elle se veut aussi pratique qu’emblématique. Elle permet d’emporter jusqu’à 8 tranches, et même d’y intégrer une boîte à salade. Son côté multifonctionnel s’étend jusqu’à son couvercle détachable, grâce à des perforations incorporées dans le pli supérieur de la boîte, transformant à la boîte en un parfait plateau de service », souligne Gabriel Lefebvre.

Dès le printemps 2019, Ricolta aura deux nouveaux comptoirs à Montréal, en plus d’ouvrir ses cuisines actuelles pour la tenue d’événements spéciaux et privés. Un premier pop-up aura d’ailleurs lieu dans le local du Vieux-Port les 23 et 24 novembre prochain, en collaboration avec les chefs de chez Fabrizia.

Ricolta 01

Ricolta 02

Ricolta 03

Ricolta 04

Ricolta 05

Ricolta 06

Ricolta 07

Ricolta 08

Crédits

Client : Daniel Noiseux, fondateur de Ricolta
Agence : ēthos
Stratégie, direction de création, design des emballages, direction artistique et design graphique : Gabriel Lefebvre, ēthos
Stratégie, nomenclature et conception-rédaction : Rachel Lecompte, ēthos
Photographie : Virginie Gosselin
Programmation Web: Phillip Malboeuf
Concepteur boîte : Patrick Leboeuf (Matrice Montréal Dies)
Vidéo : Raphaëlle Rousseau et Simon Ronny Lebrun, (Content Content)
Tablier et tote : St.Denis