La Société du Quartier de l’innovation (QI) annonce la nomination de Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, à la présidence de son conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Elle succède ainsi à Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, qui demeure membre du C.A.

Mentionnons que le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente, seul du genre au Canada et implanté sur le territoire du Quartier de l’innovation depuis 2016, a récemment été reconnu par le gouvernement du Québec comme Centre d’excellence en réseau évolué de prochaine génération et Internet des objets.

Depuis 2013, Manon est présidente et chef de la direction de Vidéotron, qui regroupe Vidéotron Affaires, Vidéotron Le Superclub, les centres de données 4Degrés et Fibrenoire. Depuis son arrivée au sein de l’organisation en 2004, Manon s’illustre grâce à son leadership rassembleur, son sens inné des affaires et sa remarquable vision stratégique. Avec son équipe de 6500 talents d’ici, elle poursuit la mission de faire vivre aux Québécois la meilleure expérience de télécommunications et de divertissement qui soit.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication marketing de l’Université Laval, dont elle est également diplômée depuis 2013. De plus, elle a complété le programme de perfectionnement des cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario.

Jusqu’en octobre 2017, Manon Brouillette a siégé au conseil d’administration du groupe européen SFR. Elle siège maintenant au conseil d’administration d’Altice USA et de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Elle est également présidente du conseil du Quartier de l’innovation de Montréal.

Plusieurs prix sont venus récompenser son parcours professionnel : Stratège de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (2006), Growth Award de la Cable and Telecommunications Association for Marketing (2007), médaille Gloire de l’Escolle remise par l’Association des diplômés de l’Université Laval (2013), Mercure Leadership Germaine-Gibara de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2014) ; de plus, elle figure sur la liste des 100 Canadiennes les plus influentes (2014, 2016) et est lauréate d’un prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie « Dirigeante d’entreprise privée » (2016).

manon brouillette