La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait appel aux YouTubeurs du studio Le Slingshot pour participer à sa campagne #texterouconduire lancée le 15 juin dernier.
Par le biais de vidéos informatives et thématiques, Fred Bastien, Élie Duquet, le duo 2e peau et Élie Pilon sensibilisent les jeunes entre 16 et 24 ans aux conséquences de cette dangereuse pratique routière.
Ayant récolté jusqu’à maintenant plus de 130 000 visionnements sur YouTube, cette offensive permet notamment de démystifier l’arrivée de la nouvelle loi qui pénalise gravement l’utilisation du cellulaire au volant.
« Les YouTubeurs étaient les porte-voix tout indiqués pour rejoindre la cible de la campagne. Près de leurs communautés et ayant eux-mêmes l’âge de la cible (ou presque !), les quatre créateurs ont réussi à porter un message sensible de manière originale et efficace », souligne Gabrielle Madé, directrice Le Slingshot.
Dans des vidéos originales et ciblées, les créateurs de contenu ont laissé libre cours à leur imagination et ont mis à profit leur personnalité pour parler de cet important enjeu. Le duo 2e peau a choisi de réaliser un road trip à la recherche des meilleures poutines du Québec tout en mettant en application le principe du « texteur désigné » tandis que Fred Bastien teste ses habiletés à performer à une partie de Mario Kart tout en envoyant des textos. De leur côté, Élie Duquet et Élie Pilon ont opté pour une approche humoristique pour traiter du sujet. Chaque vidéo était accompagnée d’un partage sur Facebook ainsi que d’une photo sur Instagram pour renforcer le message de la campagne auprès de leurs communautés.
Engageant la conversation autour d’un sujet sensible par le biais des plateformes numériques pour atteindre les jeunes, cette campagne orchestrée par Le Slingshot en collaboration avec LG2, Touché et Cossette a généré un taux d’engagement sur Instagram triplement supérieur à la moyenne.