Une jeune entreprise montréalaise alliant les fonctions de boîte de prod, boîte de pub et d’agence d’idéation stratégique connait une croissance exemplaire en misant sur l’efficience comme cheval de bataille. Portrait de 5S (et réflexion sur le sentiment du travail bien accompli) en compagnie de Gabriel Garceau.
Un vieil adage du monde de la publicité prétend que nous n’aurions que sept petites secondes pour capter l’attention d’un auditoire : un bref délai, en d’autres mots, pour permettre à une marque de faire bonne impression. « Sept secondes, c’est déjà bien long de nos jours, raconte d’emblée Gabriel Garceau, stratège et partenaire chez 5S. L’auditoire, justement, est tellement stimulé par toutes sortes de contenus divers qu’il souffre désormais d’un réel déficit d’attention. Regardez du côté de YouTube, par exemple, où on nous propose aujourd’hui de stopper une publicité en moins de temps encore. C’est pourquoi notre pari était de réussir à attirer l’attention du public encore plus rapidement. Nous avons pensé (et affirmé !) que nous étions capables de le faire en cinq secondes seulement. On ne s’est pas trompé, heureusement ! et nous avons décidé d’en faire notre marque de commerce. C’est dans ce désir de nous inscrire comme des chefs de file en matière de création et de production qu’est né 5S. »
Gabriel Garceau
BELLE CROISSANCE
L’entreprise, jeune d’à peine deux ans, connaît une croissance pour le moins fulgurante. « Tout a déboulé très vite, s’exclame Gabriel. Mon partenaire Kiril Shmidov et moi avions eu l’idée d’unir nos forces après avoir pitché ensemble, un peu par hasard, pour un gros mandat. Nous avons ensuite pris le temps de bien construire notre marque et nous avons commencé à cumuler des contrats de plus en plus importants. On n’a pas eu peur de refuser des choses, aussi, qui auraient pu nuire à notre croissance. On n’a pas cherché à cumuler des contrats à tout prix. Nous souhaitions plutôt nous concentrer à faire de la qualité et des mandats significatifs. Et rapidement, après une année et demie, nous avons rencontré notre plus gros défi avec l’obtention d’un mandat pour L’Oréal. un client reconnu dans le milieu comme étant des plus exigeants. Se retrouver sur un grand plateau avec une équipe rodée au quart de tour, c’est un constat magique pour un entrepreneur. C’était calme, l’ambiance était parfaite. Plusieurs m’en reparlent encore aujourd’hui comme d’une expérience de rêve. Et c’est un de mes beaux souvenirs de production. »
L’EXPÉRIENCE 5S
Pour le jeune entrepreneur, l’expérience de production s’avère aussi importante que le résultat. « Le processus fait partie de notre marque de commerce, poursuit-il. Quand on fait affaire avec nous, ce n’est pas tant pour travailler avec tel ou tel réalisateur de renom ; c’est davantage pour vivre l’expérience 5S, si je puis dire. Nous nous sommes fait un devoir d’être reconnus comme des gens rigoureux, minutieux, mais avec qui il fait bon travailler. Nos productions sont si efficaces qu’il n’est pas rare que nos premières versions soient approuvées en postproduction. C’est rare. » Une petite équipe qui travaille et qui abat une besogne considérable. « Pour l’instant, 5S, c’est deux partenaires, Kiril et moi, ajoute Gabriel, ainsi que trois collaborateurs avec lesquels nous travaillons à répétition. Nous formons un groupe de producteurs, stratèges et réalisateurs. Nous avons adopté un modèle d’affaires qui correspond à la mouvance, soit celui d’être malléables dans nos structures de production afin de toujours pouvoir engager les meilleures personnes pour les meilleurs projets. C’est notre façon de favoriser l’efficacité, qui est au cœur de notre ADN. »
L’EFFICIENCE
Une efficacité qui se retrouve même dans la signification même du nom de l’entreprise. « Le brand de l’entreprise possède de multiples couches, s’amuse Gabriel. Le nom 5S est aussi en lien avec une philosophie de gestion japonaise que j’ai découverte lors de mon BAC et ma maîtrise au HEC, une philosophie axée sur l’efficience des processus de production et de création. Toute l’essence du travail de 5S se trouve là-dedans : être efficace et créatif. Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas de plus beau sentiment que celui de prendre quelques secondes de recul sur un plateau de tournage où la où la production va bon train parce que tous les détails ont été bien pensés, parce que les étapes de la production ont été bien réfléchies. Ce sont mes 5 secondes de bonheur. » Et pense-t-on déjà à l’avenir chez 5S ? « À moyen terme, nous n’aurons peut-être pas le choix d’avoir un noyau dur d’entreprise plus large, ça va de soi, dans l’optique surtout que nous souhaitons continuer à travailler avec de plus gros partenaires sur de plus gros projets. Mais notre souhait le plus cher est autrement plus abstrait qu’une simple croissance d’entreprise : nous désirons que 5S puisse avoir un impact puissant et concret sur la créativité québécoise, voire même internationale. C’est ça le véritable enjeu pour nous. »