En 2017, c’est 8 % des adultes québécois détenteurs de téléphones intelligents qui disent avoir utilisé leur appareil afin de payer des achats en magasin par le biais d’applications comme Apple Pay ou Android Pay - un taux qui, bien qu’il semble demeurer marginal, a toutefois doublé comparativement à 2016 : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet Usage du téléphone intelligent de l'enquête NETendances 2017.
Selon les groupes d’âge, ce sont les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans qui sont les plus nombreux (14 %) à avoir utilisé ce mode de paiement en magasin. C’est le cas également des diplômés universitaires (10 %) et des hommes (10 %).
Ceux-ci y comparent ainsi les prix avec ceux des concurrents (36 %) ou encore on y recherche des compléments d’information sur un produit (34 %).
Six adultes québécois sur dix (62 %) détenaient un téléphone intelligent en 2017, ce qui représente une hausse de 4 % comparativement à 2016. De ceux-ci, c’est un peu plus de trois sur quatre (77 %) qui l’utilisent au moins une fois par jour afin d’accéder au web.
D’ailleurs, la plupart des Québécois.e.s détenant un téléphone intelligent (75 %) dispose également d’un forfait de données, forfait qui, pour 57 % des propriétaires, est de 1 Go ou plus.
L’usage des réseaux sans-fil pour la connexion au web est elle aussi le fait de la majorité : 87 % des détenteurs de téléphones intelligents ont dit avoir utilisé un réseau sans fil à l’extérieur de leur domicile en 2017, une croissance de 9 % comparativement à 2016.
De façon générale, les adultes québécois détenant un téléphone intelligent jugent que leur utilisation d’internet sur leur appareil n’a pas changé au cours des six derniers mois. Néanmoins, c’est près d’un sur cinq (19 %) qui admet que son utilisation a augmenté en 2017.
Découvrez-en plus sur cette étude juste ici.