Trois ans après son ouverture, la galerie et salle événementielle de la Plaza St-Hubert, Artgang Montréal, fait peau neuve et change son nom pour Ausgang Plaza. Profitant de récents changements au sein de l'équipe, les administrateurs réorientent leurs activités en se concentrant sur la création d’une galerie pop-up événementielle.
Situé dans l’ancienne boutique de vêtements à l’avant, le lieu accueillera chaque mois un artiste différent qui se verra confier la direction artistique de l’espace. À mi-chemin entre une exposition et un marché de ses produits préférés, une grande liberté sera offerte aux artistes, mais toujours en respectant la mission de promouvoir les artistes et artisans d’ici. Au menu : oeuvres d’art, vêtements signés, accessoires, éditions limitées, etc.
Synonyme d’aboutissement et de dénouement, Ausgang est un mot allemand qui, phonétiquement, peut référer à us gang.
« Le choix du nouveau nom s’est arrêté sur Ausgang assez rapidement, puisqu’il fait référence au côté rassembleur de notre espace. C’était important aussi pour nous d’ajouter la mention Plaza, nous sommes fiers de faire parti de l’écosystème multiculturel de la Plaza St-Hubert. Sa diversité est une richesse à nos yeux, explique Malick Touré, directeur d’Ausgang. »
Le nouveau nom illustre aussi l’importante évolution de cette initiative pensée tout d’abord collectivement comme une galerie d’art contemporain et espace boutique.
La nouvelle identité visuelle est une création de l'artiste Nik Brovkin de Over the Breaks. Son inspiration prend racine dans l’historique de la Plaza des années 60. Artère majeure et pleine de vie, la Plaza était à l’époque ornée de dizaines de signes illuminés sur toute salongueur.
Des rénovations majeures transformeront la salle en un espace minimaliste où les nouvelles divisions permettront une plus grande capacité.
La Plaza des années 60