À la base de la création d’ACCRO, il y avait cette nécessité de favoriser la découverte par l’expérimentation, de réellement être dans le concret et d’engendrer un renouvellement des pratiques par une vision claire : oser faire les choses différemment et replacer l’humain au centre de l’expérience.

« Le mot « innovation » est pour nous l’idée de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure et d’optimiser, explique la fondatrice de l’événement, Joannie Bergeron. Ce n’est pas nécessairement créer quelque chose de nouveau, mais bien apporter de nouvelles façons de faire, des angles différents, des propositions revisitées. Il y a toujours moyen d’améliorer et c’est pour cela que nous croyons que l’industrie expérientielle du Québec mérite une place plus grande en termes de laboratoire d’idées et d’expérimentations! » 

L’événement, qui aura lieu le 27 septembre prochain à la TOHU, souhaite créer un lieu où les quatre grandes familles de cette industrie puissent se rencontrer afin de partager, de s’inspirer, de se renouveler et de découvrir tout le talent local qui existe. On parle donc du milieu corporatif, des agences, des fondations et OBNL ainsi que tout le volet public : tourisme, ville et festival. Des milieux qui normalement ne se parlent pas alors que les défis communs sont nombreux et bien que l’application de solution soit différente, la mise en commun de ces pratiques serait bénéfique.

ACCRO s’adresse donc à ces acteurs de changements qui sont aux premières loges de l’industrie expérientielle, qui portent en eux cette importance de replacer l’humain au centre. Au centre de quoi? « Des marques et de leur approche, à un moment ou un autre, il importe de sortir de ses écrans, de ses campagnes publicitaires afin d’aller à la rencontre directe des humains », ajoute Joannie.

Que l’on parle de design thinking, de marketing expérientiel ou émotif, tous démontrent clairement que l’authenticité et la création de liens est au cœur d’un développement à impact et durable pour une marque. Bien que l’on parle d’une ville, d’une fondation ou d’un OBNL, ils ont tous une entité propre, un schéma, une vision, des messages à passer, une cible, etc.

Afin de mettre en place des solutions conçues par et pour la cible, des approches façonnées sur leurs besoins, encore faut-il connaître et bien comprendre comment intégrer avec succès les propositions innovantes de nos créateurs locaux. De véritables collaborateurs qui peuvent favoriser la mise en place d’expériences à valeur ajoutée.  On le sait, l’innovation ne vient pas seule, quelle soit technologique ou autre, c’est un ensemble de composantes qui définissent la qualité de son intégration et donc la durabilité du résultat.  

Ainsi, la gestion de risque associée à l’intégration de nouveauté dans les projets est bien réelle et fait écho aux besoins de l’industrie. Voilà pourquoi l’événement met en lien les créateurs locaux et les professionnels de l’industrie à travers un parcours interactif. C’est la découverte d'innovation par l'expérimentation afin de renouveler les projets tout en limitant le risque.

L’expérimentation est un moyen efficace afin d’assurer une véritable compréhension et rétention d’information, tout en étant un effet de levier majeur pour générer des idées.

Joannie ajoute : « Voilà pourquoi nous avons créé un laboratoire d’expérimentations et d’idées. Pour permettre aux professionnels, le temps d’une journée, de pouvoir tester, expérimenter, vivre les services de ces entreprises! Un laboratoire qui favorise l’essai de nouvelles approches et qui met au monde de nouvelles collaborations. C’est à travers 30 expériences et la découverte d’entreprises de qualité que les professionnels pourront partir la tête pleine de nouvelles idées. »

En terminant, elle donne quelques petits trucs pour bien s’inspirer au quotidien :

  • Allez voir ce qui se fait ailleurs! Sortez de votre réseau et allez explorer pour ensuite adapter ces idées à votre réalité. L’idée est de prendre part à un maximum d’événements, d’happenings, de projets de cocréation, etc., mais dans des domaines qui sont connexes à vous. Plutôt que d’aller voir ce que fait la compétition, on vous invite à sortir de votre zone de confort.
  • Inspirez-vous des méthodes start-up : allez à leur rencontre, voyez leurs façons de créer, de collaborer, etc.
  • Lisez sur les modèles, les outils et les processus d’accompagnement d’entreprises. Des livres comme : La théorie U, Le Point de bascule, The lean start-up, etc.

ACCRO aura lieu le 27 septembre prochain à la TOHU.
La prévente est maintenant ouverte. Prenez part au laboratoire vivant!

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