Pour une deuxième année consécutive, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et l’agence K72 dévoilent une campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes ados.
Misant sur la répugnance, l’offensive Fumer c’est dégueu vise à sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans aux dangers de l’initiation au tabagisme, dans le but de transformer une norme sociale. En effet, l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13 ans et l’usage du tabac n’a pas diminué de manière significative chez les jeunes de niveau secondaire dans les dernières années.
« Ils sont les plus susceptibles de se faire offrir des produits du tabac ou encore de les essayer pour la première fois, souvent pour combler leur besoin d’appartenance à un groupe social », explique Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSÉQ.
Simon Beaudry, directeur de création chez K72, explique que l’effort de la campagne est de faire en sorte que les jeunes ne commencent pas à fumer. « La campagne déclenche un sentiment de dégoût que nous associons de façon crue à la cigarette, pour en faire un répulsif. »
D’une durée de 15 secondes, les trois exécutions vidéo mettent en scène une jeune fille offrant une cigarette à un jeune garçon. Ce dernier réplique alors, tout en l’illustrant graphiquement, qu’il préfèrerait manger une « cuillérée d’asticots vivants », un « insecte croquant » ou encore un « ongle d’orteil pourri », que de fumer.
En plus d’avoir été adaptés pour Instagram, Snapchat et Facebook — médias sociaux largement consultés par la cible — , les messages sont diffusés à la télévision, sur le Web et dans les cinémas. Des affiches imprimées seront aussi déployées dans des écoles secondaires, des cinémas et dans des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.
Crédits
Annonceur : RSEQ – Stéphane Boudreau, directeur général adjoint et Andrée-Anne Dionne-Emond, responsable des communications, du marketing et des partenariats.
Agence : K72
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Guillaume Blanchet
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval, Simon Beaudry
Service clientèle : Charles Filfe, Nathalie Quirion
Production : Roméo & Fils
Productrice : France-Aimy Tremblay
Réalisation : Émile Lavoie
Direction photo : Christophe Dalpé
Direction artistique de plateau : Susan MacQuarrie
Montage : Laurent Bernier
Colorisation : Charles-Étienne Pascal
Effets spéciaux : Rémy Couture
Son : Cult Nation — Théo Porcet
Photographie : Philippe Richelet
VFX : Olivier Masson
Styliste : Cassandra Vallée
Infographie : M&H — Maximilien Hayeck