Le Lait et l'agence Nolin BBDO ont demandé à six artistes québécois, Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Gérard DuBois, Alice Jarry, Mathieu Labrecque et le duo Rita, de représenter, sur un canevas en forme de contenant de lait géant, ce qu'était pour eux une source de réconfort.

À compter du 17 octobre, les usagers du métro de Montréal pourront admirer le travail de ces artistes en se promenant autour des six oeuvres originales disposées aux stations McGill, Bonaventure, Jean-Talon, Berri-UQAM, Université-de-Montréal et Place-des-Arts. De l’affichage sur panneaux-quais et panneaux numériques, mettant en scène les six cartons de lait, complétera le volet métro de la campagne.

De plus, grâce à une campagne d’affichage extérieur, comprenant des affiches 3D, des panneaux verticaux, de l’affichage sauvage, de l’affichage dans les universités et une mégamurale à l’angle des rues Saint-Urbain et Saint-Antoine, les automobilistes et les passants pourront, eux aussi, découvrir ces oeuvres. Par ailleurs, Le Lait a également choisi de présenter quatre éditions réconfortantes du journal Métro ne renfermant que de bonnes nouvelles. Ces parutions spéciales du quotidien montréalais seront distribuées à l’heure du retour à la maison les 17 et 24 octobre de même que les 7 et 14 novembre.

Tandis que le temps plus froid s’installe pour les quelques mois à venir, les internautes pourront profiter du confort de leur foyer pour naviguer sur le site web de la campagne. En plus d’offrir la possibilité de participer à un concours en ligne, le site présentera chacune des oeuvres ainsi que des photos et vidéos retraçant le processus de création et de réalisation des six cartons de lait. Enfin, les six oeuvres originales seront exposées au Salon des métiers d’art du Québec qui aura lieu à la Place Bonaventure du 2 au 22 décembre prochain.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 17 octobre 2011.