La Maison W s’est vue confier la revitalisation de l’identité de marque du Festival Santa Teresa pour son édition 2018.
De retour pour une deuxième édition, Santa Teresa prendra d’assaut le centre-ville de Sainte-Thérèse ce printemps et proposera une expérience portée sur la musique, les arts et la restauration. Feist, Lil Uzi Vert, Nick Murphy (fka Chet Faker) et Milk & Bone seront parmi les principales têtes d’affiche. L’événement comptera aussi une soixantaine d’artistes et un volet gaming.
« Lorsque nous avons fondé Santa Teresa l’an dernier, nous voulions développer un festival de qualité, avec une programmation éclectique tout en gardant une vibe intime », explique Julien Aidelbaum, cofondateur de Santa Teresa. « La Maison W a bien réussi à traduire notre identité. On ne voulait pas une image trop hipster ou trop street. On cherchait une identité propre et malléable qui supporte bien les univers très diversifiés des différents artistes. »
« La pierre angulaire de notre concept est sans contredit l’affiche de la programmation. Une contrainte lorsqu’on travaille sur les éléments graphiques d’un festival est que la programmation peut changer à tout moment. Si c’est habituellement un casse-tête pour un designer, nous, ça nous a inspiré ! », souligne Alexandra Nolot, directrice artistique de La Maison W. « D’abord présentés dans une simple liste, les noms des artistes sont ensuite soulignés, hachurés et raturés à même l’affiche. Le résultat est ensuite numérisé, ce qui révèle une texture dans l’imprimé. »
Les éléments graphiques « manuscrits » sont repris à travers les déclinaisons imprimées, vidéos et numériques. En imprimé et sur les médias sociaux, la programmation est jumelée à des visuels des artistes sur des aplats de couleurs pour ajouter du rythme et renforcer l’approche craft.
Crédits
Client : Festival Santa Teresa — Julien Aidelbaum, Nycholas Fortin, Lulu Brenner, Lucas Jacques, Ricardo Perozo, Géraldine Beaulieu
Agence : La Maison W Montréal
Direction de création : Nikolaos Lerakis
Direction artistique : Alexandra Nolot
Service-conseil : Émilie Dubuc, Jean-Philippe Quintin
Vidéo : Studio Gimmick, Lou-Pascal Tremblay