Pour la première fois, le Canada participe à la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO, le 13 février. Ainsi, les stations de radio commerciales du Canada diffuseront « Racines locales, connexions mondiales », un message de 60 secondes expliquant comment la radio et la population se connectent, en tout temps et en tout lieu.

« C’est une première pour la radio au Canada, et peut-être aussi pour la radio à travers le monde. Les propriétaires de stations radiophoniques du Canada, à travers le pays, en anglais et en français, diffuseront simultanément à 8 h 22, heure locale, un message de 60 secondes sur la manière dont la radio se connecte à ses auditeurs », déclare Caroline Gianias, présidente de Radio Connects, l’organisme de marketing à but non lucratif de l’industrie de la radio commerciale au Canada.

Le message de 60 secondes — et sa version de 30 secondes — ont été choisis lors d’une évaluation à l’aveugle de 15 soumissions provenant de services créatifs et d’écrivains membres de Radio Connects. Le message sélectionné a été réalisé par l’équipe Radio de Bell Média Québec, sous la direction du rédacteur Denis Doré et du producteur Sylvain Renzo.