BIBLIOPRESTO.CA, un organisme mis sur pied par les principaux acteurs du monde des bibliothèques publiques, lance un service de lecture de magazines numériques pour les membres des bibliothèques participantes au Québec et au Canada, BibliMags.

Ce service est disponible sur biblimags.ca et via l’application « BibliMags » sur iTunes et Google Play. Le service est gratuit pour les usagers des bibliothèques participantes, abonnées au service.

Le modèle d’affaire de BibliMags se veut équitable et prévoit une répartition entière des revenus entre tous les acteurs de la chaîne numérique. BibliMags ne concentre pas son offre seulement sur quelques titres phares, mais fait la promotion de la diversité et d’un riche contenu local. Pour ce faire, BibliMags introduit un modèle d’affaires où l’usager peut décider de ce qu’il souhaite lire parmi un vaste choix de 4000 titres dans plus de 25 langues, dont 100 titres québécois et canadiens, et les revenus de chaque lecture sont répartis selon l’usage.

La commercialisation se fera en plusieurs étapes au cours de l’année 2018. Déjà près de 500 bibliothèques ont souscrit à l’offre Découverte, qui leur permet d’explorer BibliMags et de se familiariser avec le service. Dans les prochains mois, le contenu francophone québécois et européen devrait être complété.

Le service BibliMags est propulsé par les solutions technologiques de Magzter Inc., un partenaire de renommée mondial qui fournit également des contenus numériques à BibliMags.