L’agence CARTEBLANCHE a développé l’image de l'émission phare de la rentrée de la chaîne Évasion: La course Évasion autour du monde. Pour l'occasion, l'agence a conçu une campagne déclinée, entre autres, en superpanneaux de même que le logo de l'émission.

Dans l’élaboration de ce nouveau logo, l’agence s’est concentrée sur l’utilisation symbolique des valeurs de la course. On peut donc y voir des mains en pièce prédominante qui rappellent le cadrage caméra mais dont les différentes parties représentent les cinq continents et les couleurs identitaires des différentes équipes de tournage présentes en ondes. Cette identité visuelle spécifique à la Course Évasion autour du monde se retrouvera dans le cadre de l’émission mais également en publicité imprimée accompagnée de l’animateur François Bugingo et des participants.

«Pour ce nouveau logo, il nous fallait montrer le côté humain de l’aventure mais également qu’il s’agit d’une course, d’une compétition autour des reportages réalisés par les participants, affirme Jimmy Suzan, directeur création design chez CARTEBLANCHE. La main et ses différentes parties représentaient pour nous un symbole fort dont le sens pouvait être saisi rapidement.»

Côté affichage, l'agence a préféré miser sur l’action qui sous-tend une participation à la course Évasion autour du monde. Un jeune réalisateur en plein mouvement de course exprime de manière claire et rapide qu’une telle compétition nécessite un esprit jeune et dynamique sans la lourdeur des grosses séances de tournage.

La course Évasion Autour du Monde rassemble dix jeunes reporters amateurs visitant neuf pays en dix semaines afin de réaliser des reportages originaux. La série sera diffusée à partir du 18 septembre sur Évasion.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 22 août 2011.