Luc Cousineau s’est éteint lundi à l’âge de 72 ans. Figure de proue de la chanson populaire québécoise des cinquante dernières années, l’auteur-compositeur-interprète et musicien qui a signé le classique Vivre en amour était atteint de la sclérose amyotrophique latérale, plus connue sous le nom de la « maladie de Lou Gehrig » depuis 2013.
Il a d’ailleurs lancé l’album Tant qu’il y aura une chanson en 2015, où les profits des ventes étaient versés à la recherche et au soutien des personnes atteintes et à leurs aidants.
Au cours de sa carrière, le célèbre auteur-compositeur-interprète a enregistré plus d’une vingtaine d’albums. Dans les années 1980, il a consacré sa carrière à la production publicitaire, composant plus d’une centaine de ritournelles pour des publicités. Ses airs ont marqué l’imaginaire des Québécois dans des publicités pour Kellogg’s, Provigo, Harvey’s, Steinberg, Salada, Loto Québec, Bovril ou encore Labatt. Il a aussi écrit de la musique de courts métrages pour l’Office national du film et d’émissions de télévision.
Une rencontre commémorative se tiendra prochainement.