Havas a publié une nouvelle étude Prosumer : Pride and Prejudice : Shifting Mindsets in an Age of Uncertainty.

L’étude cherche à comprendre comment les citoyens s’adaptent dans l’ère d’incertitude politique actuelle et la façon dont les marques peuvent se positionner dans ce contexte et met également en lumière une insécurité qui a été observée dans plusieurs autres études. Ainsi, selon Jean-Herman Guay, professeur de sciences politiques à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la mondialisation amène plusieurs retombées positives que les gens peinent à voir, ce qui les rend critiques envers les institutions et entraîne un repli identitaire.

Près de 50 % des gens sondés croient que leur pays se dirige dans une mauvaise direction, et un nombre égal est en faveur d’avoir recours à des mesures extrêmes pour assurer une plus grande sécurité intérieure. Alors qu’au Canada, notre fierté nous distingue.

Ce qui rend une majorité de Canadiens fiers de leur pays ? Ses valeurs. Selon l’étude, les valeurs canadiennes sont une plus grande source de fierté que l’histoire, la culture ou le succès économique du pays. Les Canadiens croient à 64 % que le gouvernement doit continuer de prioriser les dépenses en santé, ce qui les place au 3e rang des pays sondés. Dans ce contexte d’insécurité, pour 75 % des milléniaux canadiens, l’argent et les possessions matérielles sont source de réconfort.

L’étude complète peut être consultée en cliquant ici.