La campagne « 5-10-15 », signée Upperkut et menée par une coalition de groupes de lutte à la pauvreté, de défense des non-syndiquées et de syndicats, vise à sensibiliser la population aux enjeux du travail précaire et à inciter le gouvernement à améliorer les conditions de travail des travailleurs précaires au Québec.
Avec la formule du « 5-10-15 », la coalition souhaite mettre de l’avant une proposition concrète en trois temps : 5 pour l’obligation pour les employeurs de fournir les horaires de travail au minimum cinq jours d’avance ; 10 pour dix jours de congé de maladie et/ou de famille par année ; et 15 pour un salaire minimum à 15 $ de l’heure.
Upperkut avait pour mission de faire connaître et résonner les trois revendications du collectif. Pour ce faire, l’agence a opté pour la métaphore des « pinottes », faisant écho aux conditions indécentes de près d’un million d’employés au Québec, dont une majorité de femmes. L’offensive déboulonne ainsi les mythes tenaces liés aux enjeux de la précarité tout en démontrant que des solutions concrètes existent et qu’on peut agir rapidement afin d’améliorer les choses.
La campagne, déclinée en différents visuels, permettra d’encadrer les actions et les communications du collectif. Elle vivra autant en affichage sauvage qu’en affichage dans les lieux de travail, ainsi que sur les médias sociaux et en tant qu’outils de communications.




Crédits
Cliente : Coalition de la Campagne 5-10-15
Agence : Upperkut
Directeur de compte : Marc Desnoyers
Directeur de la création : Robert Lebeuf
Chargée de projet : Annie Ferrand
Conseiller stratégique : Serge Leathead