À la suite du succès des projets pilotes et de l’intérêt porté au Fonds ID depuis son lancement en 2015, la société de capital de risque HumanID Technologies a relancé cette initiative pour plusieurs années en investissant 2 millions de dollars.

Le Fonds ID permet aux PME de financer des activités de branding et de développement de contenus dans le cadre de projets numériques et de design imprimé. Guy Laliberté, qui a participé à un projet pilote du Fonds ID à titre de chef de la direction d’Odotech, a d’ailleurs témoigné de la pertinence de ce nouvel outil de financement. Depuis près de 20 ans, Odotech, une société de technologie environnementale, se spécialise dans le suivi et la gestion des odeurs, des contaminants gazeux et des poussières. L’entreprise avait fait appel au Fonds ID pour le repositionnement de son image, et ce, afin de l’aider à faire face à la compétition mondiale et à entreprendre le développement de nouveaux marchés.

HumanID a retenu les services de la firme Racine & Associés, spécialisée depuis plus de 30 ans en communication marketing, pour assurer la gestion des opérations du fonds et pour piloter les projets qui découlent du financement des activités de branding et de développement de contenus dans le cadre de projets numériques et de design imprimé.