UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4

Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 6 mars 2017
Le Grenier aux nouvelles (ci-après « Grenier ») est soucieux du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels et s’engage à les protéger et à ne les utiliser que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. La politique a pour but de vous renseigner sur nos pratiques en matière de confidentialité. Nous voulons vous informer à quelles fins et comment nous recueillons vos renseignements personnels et de quelles façons ils sont conservés, utilisés et divulgués.

Portée et application
La politique s’étend à tous les renseignements personnels recueillis par Grenier à partir du site Internet du Grenier aux emplois (www.grenier.qc.ca/emplois, ci-après : le « Site » ou « Site Internet »). La politique est subordonnée à la loi québécoise en cette matière, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, ainsi qu’aux autres dispositions législatives et règlements applicables.

Les renseignements personnels que nous recueillons
Nous recueillons certains renseignements personnels et constituons un dossier concernant les personnes qui utilisent le service d’offres d’emploi disponible sur notre Site. Veuillez noter que certains renseignements décrits ci-dessous que nous recueillions à l’occasion du service peuvent, selon le cas, ne pas constituer des renseignements personnels au sens de la loi (par ex. renseignements concernant un employé qui agit dans le cadre de ses fonctions) et ils ne sont donc pas assujettis à la présente politique.

La collecte s’effectue différemment suivant l’utilisation du Site :

À TITRE DE CANDIDAT
Grenier recueille des renseignements personnels à propos d’un candidat lorsqu’il remplit le formulaire sur le Site aux fins de postuler à une offre d’emploi et qu’il transmet son dossier de candidature. Il s’agit notamment de son nom, son numéro de téléphone et son adresse électronique. Le dossier de candidature transmis contient également généralement d’autres renseignements à propos d’un candidat tel que son expérience, sa formation, ses aptitudes ou tout autre renseignement le concernant qu’il a souhaité partager avec l’employeur. Grenier peut contacter un candidat pour le mettre en relation avec un employeur à des fins de recrutement personnalisé.

À TITRE D’EMPLOYEUR
Pour utiliser notre Site à titre d'employeur et y afficher une ou plusieurs offres d’emploi, vous devez créer un compte en nous transmettant certaines informations. Les informations requises pour l’ouverture d’un compte sont sollicités auprès de la personne créant le compte et incluent notamment le nom de l’entreprise, l’adresse postale, le ou les secteur(s) d’activité(s), le nom de la personne dument autorisée à ouvrir le compte et l’adresse courriel liée au compte. Grenier ne recueille aucune information de nature financière lorsqu’un paiement est effectué en ligne pour acquitter les frais exigés, comme le paiement s’effectue au moyen de PayPal.

Utilisation des renseignements
Les renseignements précités sont notamment recueillis et utilisés par Grenier pour les raisons suivantes :

  • afin que vous puissiez accéder au Site et bénéficier du service proposé, que ce soit à titre d’employeur ou de candidat;
  • afin de transmettre aux employeurs qui ont affiché une offre d’emploi sur le Site les dossiers de candidature reçus des personnes ayant postulé à cet emploi;
  • afin de pouvoir prévenir et faire enquête sur de possibles atteintes à la sécurité de notre Site ou sur des activités qui peuvent se révéler interdites ou illégales (par ex. envoi de pourriels);
  • afin d’évaluer et d’améliorer nos services et le contenu de notre Site (par ex. mesurer le nombre de candidatures reçues pour une offre affichée).

Nous n’utilisons les renseignements personnels que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis.

Comment les renseignements personnels sont conservés et communiqués
Grenier conserve les renseignements personnels pendant une période raisonnable soit pour atteindre les objectifs fixés ou soit conformément aux dispositions de la loi, selon celui de ces délais qui est le plus long. Nous établissons des critères de conservation en fonction du type de renseignements recueillis. Une fois les objectifs fixés atteints et les renseignements personnels devenus inutiles ou si la personne nous demande de les éliminer, nous veillons à leur anonymat ou nous les détruisons de façon à en assurer la protection contre un accès ou une communication non autorisée.

Étant donné la nature du service offert sur le Site, Grenier communique à l’employeur concerné les renseignements à propos d’un candidat qui a postulé à un emploi sur le Site en remplissant le formulaire requis et en soumettant son dossier de candidature.

Autrement, nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à quiconque à l’extérieur de Grenier sans votre consentement, à l’exception de :

  • nos fournisseurs de biens ou de services, organisation ou particulier dont les services ont été retenus afin de s’acquitter de certaines fonctions pour notre compte (ex. traitement de données, gestion de documents, etc.). Grenier prend les mesures nécessaires, par voie contractuelle ou autre, pour s’assurer que ces tiers fournisseurs de biens ou de services traitent vos renseignements personnels aux seules fins déterminées par Grenier et offrent un degré de protection des renseignements personnels comparable à celui que Grenier offre à l’égard des renseignements personnels qui sont en sa possession ;
  • toute entité advenant une fusion ou un changement de contrôle de Grenier, en tout ou en partie, et ce, uniquement si les parties concluent une entente selon laquelle la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements sont limitées aux objectifs de la transaction commerciale ;
  • toute autorité publique si la loi l’exige.

Nous ne transmettons pas vos renseignements personnels à un partenaire promotionnel à moins que vous ayez spécifiquement consenti à la communication de vos renseignements personnels à celui-ci.

Renseignements de nature électronique
Il se peut que nous recueillions des renseignements qui ne sont pas de nature personnelle, notamment le type de navigateur Internet ou de système informatique que vous utilisez ou le nom de domaine du site Internet à partir duquel vous avez établi le lien avec notre site. De plus, lorsque vous visitez notre site internet, certains renseignements peuvent être introduits sur votre ordinateur sous la forme d’un témoin ou d’un fichier semblable. Les témoins nous permettent de conserver certaines informations à propos de votre utilisation du Site Internet, notamment la date de votre plus récente visite, les pages consultées et les fichiers téléchargés. Les témoins nous permettent d’adapter notre Site Internet afin qu’il réponde mieux aux intérêts et préférences des visiteurs.

Grenier ne joint pas les renseignements ainsi obtenus à vos renseignements personnels.

La plupart des navigateurs Internet vous permettent d’effacer les témoins du disque dur de votre ordinateur, de les bloquer ou de recevoir un avertissement avant leur implantation. Veuillez vous référer aux instructions de votre navigateur pour en apprendre plus sur ces fonctions.

Sécurité
Toutes les données sont conservées sur des serveurs dotés de systèmes de haute sécurité, protégés contre l’accès par des personnes non autorisées et les utilisations malveillantes. De plus, seules les personnes (employés ou mandataires) devant avoir accès aux renseignements dans le cadre de leurs fonctions y ont accès.

Vos renseignements personnels sont détenus et conservés sur les serveurs de Grenier situés à Montréal, au Canada.

Hyperliens extérieurs affichés sur notre site
Le Site peut comprendre des liens vers des sites Web exploités par des tiers. En cliquant sur ces liens, vous quittez le Site. Grenier n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites Web et le fait qu’ils soient répertoriés sur notre Site n’engage d’aucune façon la responsabilité de Grenier. Toutes les informations personnelles que vous transmettez par l’intermédiaire de ces sites seront sujettes à la politique de protection des informations personnelles de ces derniers.

Changements à la politique de confidentialité
De temps à autre, il peut s’avérer que Grenier modifie la présente politique. Veuillez la consulter périodiquement. Un avis approprié sera affiché au début de la présente politique advenant toute modification.

Informations
Si vous avez des questions au sujet de notre politique en matière de protection des renseignements personnels, de l’accès aux renseignements personnels, de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels, de la façon dont vous pouvez porter plainte ou si vous désirez mettre à jour vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre officier à la protection de la vie privée de l’une des façons suivantes :

Par courriel : emploi@grenier.qc.ca
Par téléphone : 514 747-3455