• Soigner sa marque grâce 
à BrandAlliance

    Chaque année, les entreprises rivalisent d’originalité afin d’offrir à leurs employés et à leurs clients des objets promotionnels originaux, utiles et mémorables. En tant que deuxième plus importante entreprise de produits promotionnels au Canada, BrandAlliance est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises qui souhaitent se différencier tout en bâtissant des marques solides et reconnues.

    Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Valérie Duchesne-Carle, présidente de BrandAlliance au Québec, sur les défis qui guettent l’industrie des objets promotionnels, sur les tendances à surveiller et sur les bons coups de l’entreprise.

    Comment est née BrandAlliance?
    Valérie Duchesne-Carle : BrandAlliance est née de la fusion de cinq entreprises canadiennes qui étaient spécialisées dans la vente de produits promotionnels. Un premier rapprochement s’est fait en 2008, en vue de regrouper les achats, et la fusion s’est conclue le 1er avril 2010. BrandAlliance a ainsi vu le jour.

    Pourquoi avoir uni les forces de cinq entreprises au sein de BrandAlliance?
    V. D.-C. : Cela nous permet d’offrir une couverture nationale à nos clients. Certains de nos clients ont des bureaux partout au Canada et voulaient un fournisseur qui soit capable de les desservir partout. De plus, l’une des cinq entreprises était spécialisée dans les boutiques en ligne de produits promotionnels. Ces boutiques permettent aux grandes entreprises qui ont un inventaire de produits promotionnels dans nos entrepôts d’avoir accès à un site web personnalisé, à partir duquel elles peuvent commander des articles de leur propre inventaire. La fusion nous a permis d’être plus avancés technologiquement et d’avoir une offre de services plus complète. Aujourd’hui, il n’y a rien qu’on ne peut pas faire!

    Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine des produits promotionnels?
    V. D.-C. : Les programmes de reconnaissance pour les employés sont très en demande. Il n’y a pas une semaine où on n’a pas une sollicitation pour un tel programme. Le Québec est particulièrement friand de ces programmes, lesquels sont clés pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs employés. Une autre tendance qui est forte, c’est les projets spéciaux. On doit alors proposer des idées sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients.

    Quels produits sont les plus populaires?
    V. D.-C. : Tous les accessoires pour appareils mobiles sont très populaires. Les haut-parleurs, les écouteurs, les étuis, les chargeurs portatifs : tout ça est très tendance. Il y a quelques années, il y a eu la vague des clés USB. Des entreprises en commandent encore, mais ce n’est plus le produit le plus populaire, comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps. En ce moment, l’article le plus populaire est le chargeur portatif, suivi du haut-parleur Bluetooth.

    Quel est le plus grand défi de l’industrie des produits promotionnels?
    V. D.-C. : Ce n’est pas un domaine facile parce que, lorsqu’il y a un ralentissement économique, on est parmi les premiers à être touchés. En effet, quand l’économie va bien, les entreprises vont investir avec plaisir dans des cadeaux pour leurs employés. Mais quand les affaires tournent au ralenti, c’est la première chose qui est coupée. Pour nous, le défi c’est d’être proactifs et de démontrer l’efficacité des produits promotionnels. Autrement, le défi de la décennie, c’est d’offrir des choses qui sont durables et qui sont utiles. Les gens ne veulent plus de cochonneries; ils ne veulent plus de petits gadgets jetables.

    Comment se porte l’industrie des produits promotionnels en ce moment?
    V. D.-C. : Depuis 2008, le domaine des produits promotionnels a diminué de moitié. En 2002, l’industrie des produits promotionnels engendrait des revenus de 1,2 G $. Les revenus ont grimpé jusqu’à 2,9 G $ en 2008, mais, en 2012, ils sont redescendus sous le seuil de 2002. Ainsi, jusqu’en 2007, on connaissait des croissances de 20 % par année, mais la crise de 2008 a bouleversé ce marché. Malgré tout, 
BrandAlliance est présentement dans une bonne période : depuis un an, on dépasse nos objectifs, mais ce n’est pas nécessairement le cas partout.

    Cinq succès signés BrandAlliance


    Au fil des ans, BrandAlliance a proposé des centaines de produits promotionnels à autant d’entreprises désireuses de bâtir leur marque et de combler leurs clients comme leurs employés. BrandAlliance nous explique comment et pourquoi les cinq produits suivants ont atteint leur cible.

    1) STL – Arbre dans un sac kit recyclé
    Pourquoi avoir opté pour ce produit?
    « La Société de transport de Laval croit qu’elle est responsable d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Le but était de promouvoir activement la mobilité durable ainsi que de contribuer à un développement futur respectueux de l’environnement », a expliqué BrandAlliance.

    Pourquoi ce produit a-t-il connu du succès?
    « BrandAlliance a opté pour des produits à la fois écologiques et utiles », a indiqué l’entreprise.

    Quel défi ce produit représentait-il?
    « La STL avait besoin d’un cadeau abordable pour ses clients durant l’événement des portes ouvertes de son entreprise. Le produit devait également être relativement petit à cause d’un espace d’entreposage restreint, et parce que les gens auraient à le porter toute la journée », a souligné BrandAlliance.

    2) Loto-Québec – Napperon se refermant en un sac à lunch
    Pourquoi avoir opté pour ce produit?
    « L’objectif principal de cette promotion était de mettre au point un objet promotionnel fait entièrement sur mesure, et ce, à partir du vinyle des nombreuses bannières promotionnelles utilisées lors de différents événements commandités par le client », a expliqué BrandAlliance.

    Pourquoi ce produit a-t-il connu du succès?
    « L’objet lui-même a suscité un énorme enthousiasme de la part de tous les gens qui l’ont vu ou reçu. On ne pouvait sûrement pas s’attendre à moins ! », a indiqué l’entreprise.

    Quel défi ce produit représentait-il?
    BrandAlliance a su dénicher un fournisseur québécois capable de récupérer le vinyle utilisé pour les bannières promotionnelles du client, de façon à en confectionner des napperons se refermant en sacs à lunch. Chaque article a ensuite été décoré par le logo du client.

    3) Société canadienne du cancer – Senseur de rayons UV
    Pourquoi avoir opté pour ce produit?
    « La Société canadienne du cancer a demandé à BrandAlliance de concevoir une promotion qui encouragerait les enfants à développer des comportements préventifs en présence du soleil », a expliqué l’entreprise.

    Pourquoi ce produit a-t-il connu du succès?
    « En fonction des critères énoncés, nous avons développé un senseur de rayons UV. Le senseur permettait aux enfants de reconnaître visuellement et facilement les effets néfastes du soleil, afin d’adopter des mesures de protection », a indiqué BrandAlliance.

    Quel défi ce produit représentait-il?
    « L’objectif principal visait l’utilisation quotidienne et continue du produit, soit jusqu’à 4 heures par jour durant une période de 4 à 6 semaines. Un objectif atteint à 100 %! », s’est réjoui BrandAlliance.

    4) Vidéotron – Chapeaux «  bois de renne  » et tasse à café
    Pourquoi avoir opté pour ce produit?
    « Cette promotion avait pour objectif d’augmenter la visibilité de Vidéotron sur TVA durant la diffusion du défilé du Père Noël. La promotion devait également attirer de nouveaux clients aux magasins Vidéotron, en vue d’augmenter les ventes de leurs produits de téléphonie mobile », a expliqué BrandAlliance.

    Pourquoi ce produit a-t-il connu du succès?
    « Les employés de Vidéotron (gestionnaires et représentants), coiffés de leurs propres ramures de renne, attiraient l’attention des spectateurs du défilé, et ce, depuis l’extérieur de leurs magasins. Ils ont également servi du chocolat chaud dans des tasses en papier, à l’image de la marque. Chaque tasse donnait aux récipiendaires la chance de gagner de nombreux prix. Pour pouvoir valider leur code, et ainsi réclamer leur prix, les gens devaient entrer dans le magasin. De plus, un concours fut lancé par l’entremise des médias sociaux, offrant aux participants la chance de gagner des cadeaux, des bonbons et l’accès à une aire VIP située au second étage du magasin. Ce dernier étant localisé sur la rue Sainte-Catherine, on pouvait y regarder passer le défilé », a indiqué l’entreprise.

    Quel défi ce produit représentait-il?
    « Cette promotion avait pour objectif d’augmenter la visibilité de Vidéotron sur les ondes de TVA, une station de télévision privée, durant la diffusion du défilé du Père Noël. La promotion devait également attirer de nouveaux clients dans les magasins Vidéotron, en vue d’augmenter les ventes de leurs produits de téléphonie mobile », a souligné BrandAlliance.

    5) Air Canada – Boîtier cadeau pour clients VIP
    Pourquoi avoir opté pour ce produit?
    « Notre stratégie pour cette campagne était de créer une promotion qui se démarquerait de la concurrence, et ce, par son degré de personnalisation, son caractère innovateur et le choix des récompenses », a expliqué BrandAlliance.

    Pourquoi ce produit a-t-il connu du succès?
    Une fois l’appareil iPod et son support retirés de l’étui, chaque client pouvait personnaliser son produit en réutilisant le boîtier à l’effigie du transporteur aérien, à son foyer ou à son bureau. Nous avons choisi le cuir noir, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du produit, pour souligner la richesse de la loyauté des clients envers Air Canada », a indiqué l’entreprise.

    Quel défi ce produit représentait-il?
    « L’objectif d’Air Canada consistait à renforcer la loyauté de leurs clients les plus importants (statut de 2 à 3 millions de milles). Cela permettait aussi de stimuler une certaine émulation chez les clients », a souligné BrandAlliance.


    Article paru dans le Grenier magazine du 31 octobre 2015. Pour vous abonner, cliquez ici.