L’agence CART1ER a été chargée de produire une offensive publicitaire pour le Barreau du Québec, sous le thème « Maîtres en solutions », marquant clairement le pas d’un changement de culture judiciaire.

Bien que le monde judiciaire est souvent perçu comme un cercle hermétique et difficilement accessible, les avocats règlent 90 % de leurs dossiers sans passer par les tribunaux!

Le nouveau Code de procédure civile met en œuvre une justice actualisée et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui. L’une des grandes nouveautés qu’il propose est d’inciter les citoyens en litige à considérer d’abord les modes de prévention et de règlement des différends, appelée justice participative, avant de songer à soumettre leur différend devant un juge. Ce faisant, le nouveau Code de procédure civile favorise la participation des opposants au processus de règlement de leur litige et ceux-ci, avec l’assistance de leur avocat, peuvent choisir le mode de prévention et de résolution de leur différend en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs moyens. Mettant en scène Jean-Luc Mongrain, le message télé utilise l’allégorie de l’orange pour expliquer les principes de la justice participative.

La signature « Maîtres en solutions » illustre la transition vers une justice plus ouverte, où les différents modes de prévention et de résolution des différends, de même que le rôle de l’avocat, sont mis de l’avant, et où le citoyen est davantage partie prenante de la solution.

Produite en partenariat avec Radio-Canada, la campagne est diffusée depuis le 11 janvier, sur SRC et sur les chaînes spécialisées, et ce, en messages de 30s et de 15s contextuels, soit en relation avec le contenu des émissions. La publicité sera aussi diffusée sur les ondes radiophoniques à partir du 25 janvier, c'est-à-dire sur 98,5 FM, 93 FM, Virgin, The Beat, CHOM et CJAD, de même que sur le Web en pre-roll, puis en bannières en anglais et en français.


Crédits

Annonceur : Le Barreau — France Bonneau
Agence : CART1ER
Production : Radio-Canada — Daniel Laforest
Réalisation : Philippe Hémono
Agence média : Vizeum
Agence Web : Espresso