• Cette semaine dans le Grenier magazine

    Cette semaine, dans le Grenier magazine, découvrez les plus récentes nouvelles du milieu des communications, de même que plusieurs articles exclusifs portant sur le domaine de la télévision.

    Dans notre premier article exclusif, découvrez comment la télévision conventionnelle arrive à concurrencer la télévision Internet (Netflix). En effet, « selon les spécialistes de l’industrie, l’avenir de la télévision repose sur le "sur demande" : une multitude de chaînes, disponibles intégralement et sur l’écran de son choix, de même que la possibilité d’écouter une émission, et ce, à l’heure qui nous convient ». Devant cette réalité qu'on ne peut nier, comment nos chaînes québécoises réagissent-elles?...

    Par la suite, le Grenier magazine vous propose une entrevue avec le talentueux Sebastien Diaz. Selon lui, le secret de son succès est assez simple : « On essaie donc de répondre à la demande, d’être pertinents et d’offrir des solutions aux parents, et ce, tout en diversifiant notre offre de sujets. » Cet homme à tout faire de l'industrie trouve d'ailleurs très important le fait de savoir livrer un produit qui lui ressemble. Mais soyez toutefois avertis : « À 5 heures, on arrête tout et c’est notre « family time », ça c’est très important! », lance Diaz!

    Notre 3e article exclusif se veut être une discussion éclectique ayant pour thème La télé en 2015 - Toujours au poste?, regroupant les points de vue de nul autre que Sandra Wells (Touché!), Jean-François Bourdeau (Touché!), René Déry (Bell Média) et Donald Lizotte (Québecor Groupe Média). À la fin de la conversation, Donald y va de cette conclusion : « En termes d'heures, [la télé] est le média le plus populaire, donc elle ne disparaîtra certainement pas en 5 ans. »

    L'article suivant, Le choix décisif des grilles d'automne, vous fera quant à lui découvrir les enjeux stratégiques qui se cachent derrière le lourd choix des chaînes de télévision, à l'automne, lorsque vient le moment de planifier leurs grilles d'émissions. Quoi qu'il en soit, une chose est pareille pour toutes les chaînes : « La construction de la grille horaire de toute chaîne est cependant un long processus et, surtout, c’est une activité qui est en constant remaniement, et ce, afin d’arriver à fignoler la grille la plus pertinente possible. »

    Finalement, notre dernier article exclusif vous permettra d'en connaître davantage sur La nouvelle vision 360 degrés de Télé-Québec. Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, a entre autres confié ceci au Grenier magazine : « Il faut repenser à la façon dont on travaille les contenus télévisuels. Contrairement au passé, on se doit de développer du contenu télévisuel, mais en pensant en même temps à l’offre numérique. »

    Aussi, cette semaine, dans notre section exclusive du #jeudi_instagram, nous visitons les bureaux de BRAD Québec, en compagnie de Martin Bernier.

    Lire le Grenier magazine sur le PDF ou sur l'application iPad?


    Démystifions ici cette question qui nous revient souvent : « Quel est l'avantage de lire le Grenier magazine sur l'application, si j'ai accès à un PDF? » Et bien la réponse est bien simple : la qualité de l'expérience! Bien que notre PDF soit facile à consulter, qu'il soit attrayant et qu'il relaye pratiquement les mêmes informations, nous vous invitons toutefois à vous familiariser avec notre application. Une fois votre code d'accès entré dans ladite application (à ne faire qu'une seule fois), vous y recevrez automatiquement notre Magazine, et ce, tous les lundis. Notez aussi que le contenu sur l'application est plus exhaustif, puisque nous coupons un minimum d'informations lors du transfert vers le PDF, afin que ce dernier soit moins lourd. De plus, dans notre belle application, vous avez directement accès à tous les suppléments numériques proposés! Et oui... un accès direct à toutes les pubs, à tous les vidéos, aux images, etc. Parfois, vous trouverez même des extraits audio inédits dans nos articles exclusifs!

    Alors... qu'est-ce que vous attendez? Téléchargez notre application ici!
    Si vous n'êtes pas encore abonné, notez que vous aurez tout de même accès à nos 4 premiers numéros, et ce, gratuitement!

    Sinon, pour vous abonner au Grenier Magazine, c'est ici!
    Pour plus de détails sur les nouveautés du Grenier aux nouvelles, consultez cet article-ci.

    Pour le mois de décembre, surveillez les deux prochaines thématiques spéciales, soit un magazine dédié aux réseaux sociaux et un autre qui aborde la période des Fêtes!
    Bonne lecture à tous!