L’agence w.illi.am/ a conclu la 3ème édition de la campagne Mes Achats, Mon Quartier/Shop the Neighbourhood, pour le compte de Pages Jaunes. L’événement pan-canadien s’est déroulé dans 6 villes : Montréal, Ottawa, Torronto, Vancouver, Québec et Burlington, le 28 novembre dernier.

Cette campagne d’engagement local s’appuie sur une journée de festivités locales, pour encourager les résidents à magasiner près de chez eux : une intégration avec l’application PJ Shopwise, un marketing de contenu fort, des créatifs centrés sur l’authenticité et la vie de quartier, de même qu'une conversation en continu sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs qui ont téléchargé l’application PJ Shopwise pouvaient donc recevoir des promotions en temps réel, lors de leur magasinage, dans la journée de samedi. Les magasins participants étaient ainsi équipés de petits appareils Bluetooth qui émettaient les offres vers l’application mobile.

Une campagne d’engagement sur les médias sociaux et une campagne média ont aussi été déployées, l’objectif étant de réactiver les nombreuses communautés ayant participé en 2014, puis d’engager de nouveaux commerçants et consommateurs dans le mouvement. Depuis les 5 derniers mois, une équipe de gestionnaires de communautés alimente et anime également les plateformes sociales (Twitter, Facebook, Youtube et Instagram), et ce, en partenariat avec 6 blogueurs influenceurs qui relayent tous du contenu créé localement dans chacune des villes concernées. Enfin, afin d’amplifier « Mes Achats, Mon Quartier », une campagne d’acquisition géolocalisée était aussi active sur Facebook.

« Le numérique est un levier efficace pour les commerçants locaux, afin de générer plus de trafic en magasin, souligne Damien Lefebvre, coprésident w.illi.am/ Groupe Valtech. Grâce à cet écosystème complet, qui s’appuie sur les différents points de contacts que sont la boutique, le Web, les réseaux sociaux et l’application PJ Shopwise, les petites entreprises ont à y gagner, surtout en termes d’acquisition de clientèles. Pages Jaunes leur offre d'ailleurs une solution B2B à l’ère du temps, sans qu’ils aient eux-mêmes à consacrer des ressources pour le développement. »

Crédits

Direction de compte : Vincent Guérin
Gestion de projet : Clara Maitre
Stratégie : Livia Posteuca
Création & Design : Roxana Brongo
Stratégie Médias Sociaux : Patricia Albano
Gestion de communauté et copy : Marilyn Cooke
Mesure & performance : Martin Gagnier