Une fois de plus, TAM-TAM\TBWA signe la plus récente campagne de La grande guignolée des médias. Cette offensive comprend une annonce sur Kijiji, de même qu’un message radio, afin de sensibiliser les Québécois au fait que le visage de la pauvreté change.

L’approche, adoptée sur Kijiji, se démarque par sa nature surprenante. En effet, sur le site, on y annonce une voiture presque neuve à vendre à un prix dérisoire. Ce n’est qu’en appelant au numéro de l’annonce qu’on a droit à une histoire émouvante. La propriétaire de la voiture, une mère monoparentale, est obligée de s’en départir pour arriver à joindre les deux bouts, après avoir perdu son emploi. Cette histoire est malheureusement une réalité pour de plus en plus de Québécois.

L’annonce, qui a eu plus de 6 000 visites en moins de 48 heures seulement, a eu des milliers de partages sur les médias sociaux et elle a obtenu plus d’une centaine d’appels.

Le message radio, quant à lui, vient jouer sur le thème des régimes, alors qu’une femme énumère tous ceux qu’elle a pu faire dans sa vie. Son dernier régime est celui de ne manger qu’à sa faim. Cette mise en situation crée un lien fort avec le message de la campagne, soit : Le visage de la pauvreté change. Ayant pour but de communiquer le fait que la pauvreté peut frapper subitement, et que personne n’est à l’abri, la campagne rend donc compte de la pauvreté grandissante au Québec. D’ailleurs, selon le rapport gouvernemental La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec, on dénombre qu’un Québécois sur dix vivrait sous le seuil de la pauvreté.

Pour appuyer toute cette opération publicitaire, les messages télé de 30 et de 60 secondes, produits lors de la campagne 2014, seront aussi de retour en ondes.

Crédits

Client : La grande guignolée des médias (Isabelle Fafard, Denise Deveau, Anne Dongois)
Agence : Tam-Tam\TBWA
Son : Studio Lamajeure
Média (Annonce Kijiji) : Kijiji