Pour sensibiliser la population au problème des jeunes de la rue, l’agence Saint-Jacques Vallée Y & R s’implique auprès du Refuge des Jeunes de Montréal.

L’agence a parsemé la ville de 14 messages qui apparaissent seulement quand il pleut.

« On est beaucoup plus sensibles aux problèmes des jeunes sans-abri lorsqu’il pleut et que la température refroidit, que lorsqu’il fait beau et chaud, explique Geneviève Vincent, conceptrice-rédactrice chez Saint Jacques Vallée Y & R. Cette technique de graffiti invisible nous a donc permis de créer une campagne unique qui mise sur la réceptivité de notre auditoire face à la réalité de ces jeunes. »

Ayant pour mission de venir en aide aux jeunes hommes en difficulté et sans-abri, ayant de 17 à 25 ans, le Refuge des Jeunes de Montréal contribue à améliorer leurs conditions de vie.

Dan Bigras, porte-parole de l’organisme, mentionne : « La rue, pour les jeunes, ce n’est pas un état, c’est une étape. Il n’y a rien d’écrit dans le ciel. Il n’y a pas de mode d’emploi qui spécifie que tel jeune va se suicider ou que tel autre va vivre. Rien n’est immuable. Tout est réversible. Toujours. »

L’offensive vise à sensibiliser la population à la réalité des jeunes sans-abri, mais aussi à informer les gens sur le rôle du Refuge, tout en les incitant à soutenir sa mission, grâce à des dons en argent. La vidéo est diffusée sur les médias sociaux et sur les plateformes numériques du Refuge, ainsi que sur ceux de ses partenaires.

Crédits :

Annonceur : Le Refuge des Jeunes de Montréal
Agence : Saint-Jacques Vallée Y & R
Direction de la création : Pierre Nolin
Conception-rédaction : Geneviève Vincent
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Groupe conseil : Justine Lallemand-Auger
Vidéo : ALT
Réalisation : Sébastien Duguay
Production : Andrée-Lyne Jacques