• Suivez le RCEQ en France: Jour 4

    Suivez le RCEQ – Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec et les entreprises d’ici qui l’accompagnent au salon E-COMMERCE Paris pour une mission en France du 21 au 24 septembre.

    Dernier jour, visites d’entreprises. On s’attaque aux pionniers du eCommerce en France. 11 h ce matin, la délégation a pu dormir un peu. PriceMinister nous accueille dans ses bureaux du centre-ville. Première impression : c’est superbe, la vue, les bureaux, l’accueil. Nous visitons les bureaux et les différents départements. Depuis le rachat par Rakuten, l’entreprise a intégré une équipe scrum masters et big data. Quelques minutes plus tard, le fondateur nous présente l’histoire de la marque. De 4 à 200, en 10 ans. Pas mal. L’histoire du code barre et les nouvelles fonctions actuelles. Paule Gagnon, co-fondatrice de Portic.ca, pose plein de questions. En effet, sa place de marché a un bel exemple de réussite devant elle. Un café, une petite photo souvenir avec le fondateur et son cadeau RCEQ. Direction le stade de France.

    Enfin, ses environs. Vente-privee.com a ses (superbes) bureaux dans le quartier. Des œuvres d’art, une salle de réunion avec moquette rose et des écrans partout. Le fondateur et geek vient nous raconter cette fabuleuse aventure. Et là, ça shake pas mal. De 200 à 2 300 salariés en 10 ans, 1.7 milliards de CA, 50 % de vente sur les appareils mobiles, 25 millions de membres, une présence dans 8 pays européens. Ils nous invitent à luncher – je pensais à un sandwich et jus – je vous laisse voir les photos.

    Fin de pm, nous sommes reçus à la délégation du Québec à Paris pour discuter avec le directeur des affaires économiques et commerciales. Oui, certain-es vont faire des affaires en France dans les prochains mois. C’est plus protocolaire, mais les services offerts sont importants pour bien s’installer au Québec. Ghani Kolli, fondateur de BeyondNova (qui est d’ailleurs sélectionné pour un projet innovant au prestigieux WebSummit 2015 de Dublin), s’interroge sur certaine particularité du marché. Lui qui est déjà présent en Amérique du nord et au Maghreb, il a une ambition débordante.

    Ce soir, on mange tous ensemble et on s’amuse. La mission se termine là! RDV en 2016? On nous attend, alors sûrement. Vous voulez en savoir plus? RDV le 8 octobre (voir ci-dessous). On vous parlera des chiffres du marché français et de qui, quoi, comment!

    Je vous le dis, le Québec a du pain sur la planche, mais on avance! Nous ne sommes pas en retard, je le répète. Nos confrères ont certains défis similaires. Soyons intelligents. Soyons tous ensemble. Soyons ambitieux. On rentre avec des projets plein la tête. Préparez-vous, les derniers seront les premiers… et il y en a 12 qui ont les dents longues.

    Retrouvez la délégation le 8 octobre prochain pour un 6@8 « retour d’expérience E-COMMERCE Paris 2015 ».