• Suivez le RCEQ en France: Jour 3

    Suivez le RCEQ – Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec et les entreprises d’ici qui l’accompagnent au salon E-COMMERCE Paris pour une mission en France du 21 au 24 septembre.

    JOUR 3 – Mercredi 23 septembre

    C’est le dernier jour du salon. On peut sentir l’excitation… et la fatigue aussi chez les membres de la délégation. « J’adore, je crois que j’ai pas mal de potentiel ici avec mon service anti-fraude e-commerce, me dit Lavrenti de nexuweb.com, et mon ambition a grandi ».

    Au programme, les stands pas encore visités. Une solution de suivi du « curseur de souris » garantissant notamment un taux d’abandon moins élevé et de conserver le client sur le site. La démo est géniale. Des solutions de logistique qui sont littéralement venues avec une partie de leur chaîne de contrôle. Wow! Ça fait du bruit, mais ça roule. Au coin d’une allée, un camion qui prend des photos. En face le village des PME… par Google.

    On se fait prendre nos mesures (tour de taille, etc.) en… 3D. Ainsi, nous pourrons acheter en ligne sans se soucier de savoir si cela nous fera une fois livré à la maison. Capotant! Soudainement, je croise le stand VISA France. Tiens, j’ai une question à propos de collecter les taxes de nos consommateurs qui dépensent ailleurs qu’au Québec. Drôle, la représente est… Québécoise. Elle sourit! « Nous ne faisons pas cela, désolée… demandez à Québec de se réveiller ». Je souris aussi.

    Quelques membres de la délégation assistent à la conférence de BeCommerce., l’association Belge de commerce électronique. À force de se faire dire par Mathieu que c’est très similaire au marché québécois, voici l’occasion de le voir. Et boom, les chiffres sont éloquents. La directrice générale promet de nous en transmettre une version. À suivre, nous la partagerons!

    On termine un peu plus tôt aujourd’hui, car il faut tout remballer et puis c’est « apéro party » et c’est bien mérité.

    Demain, visite de priceminister.com, venteprivee.com et rendez-vous avec les attachés commerciaux du Québec à Paris avant la soirée de fin de mission dans un restaurant parisien. On ne lâche rien! Ciao (comme on dit ici)… mais je n’ai pas encore compris pourquoi. #FranceOuItalie

    Retrouvez la délégation le 8 octobre prochain pour un 6@8 « retour d’expérience E-COMMERCE Paris 2015 ».