• Achat partiel de la participation de la CDPQ dans Québecor Média

    Québecor Média et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont annoncé qu’elles ont convenu d’un achat partiel de la participation de la CDPQ dans Québecor Média.

    Québecor Média a procédé à l’achat pour annulation de 7 268 324 actions ordinaires de Québecor Média détenues par Capital d’Amérique Investissements, une filiale à part entière de la CDPQ, représentant environ 28,6 % de la participation de CDPQ avant la clôture, pour un prix d’achat de 500 millions de dollars, lequel sera payé au comptant. L’entreprise entend financer cette transaction en ayant recours aux marchés des capitaux d’emprunt.

    À la suite de cette opération, CDPQ détient 18 170 810 actions ordinaires de Québecor Média, représentant une participation de 18,93 % dans Québecor Média.

    Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Québecor, a déclaré : « Cette transaction s’inscrit dans la démarche annoncée en octobre 2012 où nous amorcions un plan d’achat des actions que détient la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média. Nous réitérons notre souhait, qu’à terme, Québecor détienne la globalité des actions de Québecor Média. Le financement de cette transaction sera effectué en respectant notre objectif fondamental qui est de maintenir une saine gestion du bilan de l’entreprise. »

    « Nous poursuivons le rééquilibrage de notre portefeuille amorcé en 2012. Après cette transaction, nous conservons une participation importante dans Québecor Média, une entreprise qui nous offre encore de bonnes perspectives de création de valeur », a expliqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de CDPQ.