Julie Snyder, présidente de la maison de production Productions J, a annoncé, dans un point de presse chargé d'émotion, qu’elle abandonnait la production télévisuelle.

La productrice, qui a fondé Productions J en 1997 avec Jean Lamoureux, a indiqué que sa décision découlait de la modification des règles de crédit d’impôt, décrétée en mars par le gouvernement de Philippe Couillard.

En vertu de ces nouvelles règles, Mme Snyder n’est plus considérée comme une productrice indépendante en raison de sa relation avec Pierre Karl Péladeau, l’actionnaire de contrôle de Québecor, propriétaire de TVA. En effet, le gouvernement libéral a statué dans son plus récent budget qu’une société de production télévisuelle ne peut bénéficier du crédit d’impôt si elle a un lien privilégié avec un télédiffuseur. Productions J se voit ainsi privé de centaines de milliers de dollars.

«Je suis forcée d’abandonner la production des émissions de Productions J, a déclaré Julie Snyder. Ce n’est pas une décision que j’ai prise par choix. C’est un geste que je suis contrainte de poser puisque je suis dans une situation financière où, privée de l’aide financière à laquelle tous les producteurs indépendants ont droit, je me retrouve hors jeux dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui. Tout cela découle de ma situation conjugale. Depuis mars, des règles sont venues confirmer que Productions J ne peut plus bénéficier de l’aide financière à laquelle tous les autres producteurs indépendants ont droit, et ce UNIQUEMENT, en raison de ma situation conjugale.»

Julie Snyder ne quitte pas pour autant Productions J, mais a indiqué qu'elle devrait mettre une bonne part de ses activités de côté.

Mme Snyder ne disparaîtra pas non plus du petit écran. Elle animera Le Banquier, sur les ondes de TVA, à l’automne.

Quant aux émissions produites par Productions J, Julie Snyder a indiqué qu’elle s’assurerait qu'elles «se retrouvent entre bonne mains» et a dit espérer que les emplois de ses collaborateurs ne soient pas touchés.

Le réseau TVA a pour sa part indiqué, par voie de communiqué, qu’il était «confiant de pouvoir maintenir la programmation dévoilée récemment à l’industrie et à ses téléspectateurs, de même que de pouvoir respecter ses engagements envers ses annonceurs».