Le Festival international de la créativité de Cannes s’est conclu de belle façon pour lg2, qui a remporté, samedi, deux prix supplémentaires, portant sa récolte à cinq Lions. Il s’agit d’un record pour l’agence québécoise.

LG2 a mis la main sur deux Lions de bronze tout juste avant que le rideau ne tombe sur le 62e Festival international de la créativité.

Le premier a été remporté dans la catégorie Film, l’une des catégories les plus prisées du festival. La publicité Attaché, créée pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a retenu l’attention du jury. La publicité Messager, aussi créée par LG2 pour la SAAQ, avait également obtenu une nomination dans la catégorie Film, mais n’a pas été retenue au final.

Dans la catégorie Branded content & Entertainement, LG2 s’est démarquée grâce au stunt mis en place pour le lancement de Reviveaphone en Amérique du Nord, ce qui lui a valu un Lion de bronze.

Plus tôt pendant la semaine, LG2 avait remporté un Lion d’argent dans la catégorie Press, pour les publicités Soccer et Épouse, conçues pour Farnham Lager & Ale. Ces mêmes publicités avaient permis à l’agence d’obtenir un Lion de bronze dans la catégorie Outdoor.

LG2 a également remporté un Lion d’argent dans la catégorie Radio pour la publicité Ghandi, créée pour la SAAQ.

«Les Lions de Cannes, c’est là où aboutit le meilleur de la création publicitaire dans le monde, a indiqué Luc Du Sault, vice-président et directeur de création chez LG2 à Québec. C’est donc un magnifique rayonnement pour des annonceurs qui ne seraient pas nécessairement reconnus à l’international autrement. Bien sûr, les prix reçus à Cannes sont une magnifique reconnaissance de notre travail créatif… mais notre plus grande fierté vient du fait que grâce à Cannes, nous contribuons à faire briller nos clients et nos idées aux quatre coins de la planète. C’est ce qui permet d’attirer les meilleurs talents chez nous et ce qui stimule notre processus créatif et la croissance de nos clients!»

Quelque 37 500 projets ont été soumis aux jurys des Lions de Cannes cette année. Les cinq prix obtenus par LG2 représentent donc un accomplissement digne de mention.

Le Québec se distingue

LG2 n’est pas la seule à avoir fait rayonner le Québec à Cannes. Brad est aussi repartie de la Croisette avec un Lion de bronze sous le bras. L’agence s’est démarquée dans la catégorie Outdoor avec les publicités Laëticia, Mika et Tam, conçues pour Lego.

L’équipe du directeur de création de l’agence Bleublancrouge, Jonathan Rouxel, s’est pour sa part mérité un Lion d’argent au terme de la première Master Class of creativity, une formation de cinq jours offerte par de grands noms de la publicité qui s’est conclu par la présentation des campagnes réalisées par les 40 participants retenus.

La maison de production La Cavalerie a aussi de quoi fêter. Deux de ses projets ont été récompensés par un Lion.

Ainsi, La Cavalerie a célébré l’attribution d’un Lion de bronze à la publicité Attaché de la SAAQ et l’attribution de quatre Lions (deux d’or et deux de bronze) pour 37 Days, une co-production de La Cavalerie et de la française Quad Film.

37 Days a été créée par Leo Burnett Paris pour le groupe Atlantic. Pour l’occasion, un cube de verre de 9000 lb a été conçu et hissé à 2800 m d’altitude pour présenter une vie encapsulée dans la glace revenant à elle sous l’effet bénéfique de la chaleur.

Il s’agissait d’une première co-production entre des maisons de production québécoise et française. «Le résultat est à la hauteur. 37 Days (The Cube) remporte aux Lions de Cannes 2015, deux Lions d’or et deux Lions de bronze, [en plus d’avoir été retenu dans] huit listes courtes, a souligné Olivier Staub, réalisateur de La Cavalerie. C’est du jamais vu! Cela prouve que notre talent et notre expertise de production sont plus qu’exportables et nous en sommes très fier. Car bien que les clients et l’agence soient parisiens, tout le talent (réalisateur, directeur photo, set designer, etc….) est Québécois.»

Notons enfin que la branche montréalaise de Sid Lee a été retenue dans deux listes courtes, sans toutefois remporter un Lion. Dans la catégorie Outdoor, la publicité Forrest Gump, créée par Sid Lee pour Vidéotron, s’est faufilée parmi les finalistes, tout comme ADC Traveling Exhibit, dans la catégorie Design.

Nouveau record pour les agences canadiennes

Le Canada a très bien fait au 62e Festival international de la créativité de Cannes. En plus des six prix obtenus par LG2 et Brad, les agences canadiennes ont remporté 37 prix (incluant les Health Lions).

L’agence Leo Burnett Toronto a été la grande gagnante. Elle a remporté pas moins de 16 prix (1 Grand Prix, 7 Lion d’or, 3 d’argent, 3 de bronze, 1 Lion de verre et 1 prix Titanium). La majorité de ces prix ont été remis à la campagne #LikeAGirl, créée pour Procter & Gamble.

La récolte canadienne a atteint un sommet inégalé cette année. L’année dernière, le Canada était reparti de la Croisette avec 15 Lions dans ses valises.