Lorsque vient le temps d’envoyer de la rédaction de contenu à l’externe, est-il préférable d’opter pour une agence de rédaction Web ou pour un rédacteur pigiste?

Cette question est souvent posée. Par les équipes de communications, par les départements marketing, même par les entrepreneurs ou directeurs d’entreprises. Tous veulent connaître la véritable formule gagnante. Je vais vous répondre de façon honnête dès le début: il n’y a pas de réponse unique.

Toutefois, je vous propose ici, un survol des questions qui peuvent vous aider à mieux baliser votre situation. Car, avant de trouver la bonne ressource en rédaction web, il est important de bien connaître vos besoins.

Donc, allons-y!

Quels sont les coûts d’un rédacteur pigiste vs une agence de rédaction?

Avant de débattre des taux horaires, des modèles de facturation ou d’autres considérations financières, clarifions un point important: la rédaction web, c’est un investissement. Pour obtenir du contenu de qualité, que ce soit d’un pigiste ou d’une agence, il faut être prêt à investir.

Or, l’argent ne pousse pas dans les arbres. Je vous suggère donc d’avoir déjà en tête une idée de votre enveloppe budgétaire au début de la réflexion. Cela vous permettra, avec la ressource que vous sélectionnerez, d’avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez vous offrir. D’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

Bien sûr, le rédacteur pigiste a souvent une plus grande flexibilité au niveau de sa facturation. Ce n’est pas toujours le cas d’une agence qui, elle, impose un cadre plus rigide. Mais, encore ici, il faut prendre la peine de faire ses recherches. D’un côté comme de l’autre, il y a d’excellents rédacteurs, en agence ou à la pige, qui peuvent vous aider.

Oui, la chasse aux meilleurs prix peut vous faire économiser à court terme. Mais à plus long terme, c’est la qualité qui risque de s’en ressentir. Ici, je ne vous fournirai pas une grille de prix ou de tarifs officiels. Je vous souligne simplement un fait mathématique: vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Quelle flexibilité d’horaire recherchez-vous de votre ressource en rédaction?

Un rédacteur à la pige a, très souvent, un horaire assez malléable. Vous avez un besoin urgent dont vous souhaitez lui parler? Il sera à même de se déplacer facilement chez vous. Vous souhaitez planifier une rencontre téléphonique urgente? Vous aurez la liberté de lui parler sans devoir d’abord valider avec un gestionnaire de projet ou un directeur de compte.

Mais, un pigiste est une ressource dont la liberté peut aussi devenir gênante pour votre entreprise. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une période où les vacances se prolongent, d’une absence-maladie, d’une indisponibilité en période de surcharge, etc.

Avec une agence, vous n’êtes pas non plus à l’abri de la fermeture de ses portes, vous me direz. C’est bien vrai. Mais, en général, avec une agence, vous évitez de tout miser sur une seule personne. Si votre rédacteur habituel s’absente, un autre peut le remplacer.

Par ailleurs, il est souvent possible, quand vous travaillez avec une agence, de vous assurer une réponse dans un cadre de travail «traditionnel». Pour un client, c’est souvent rassurant et ça facilite la gestion.

Avez-vous uniquement besoin de la rédaction web?

Dans le cadre de votre réflexion, il est toujours pertinent de dresser une liste complète de vos besoins en matière de contenu. Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur de façon ponctuelle, alors l’embauche d’un pigiste peut souvent faire l’affaire.

Mais, si vous pensez refaire votre stratégie de contenu en entier, il peut être plus adéquat de considérer le profil de certaines agences spécialisées en la matière. Mais, encore une fois, je vous conseille de bien faire l’inventaire de vos besoins. Assurez-vous de payer pour ce dont vous avez réellement besoin.

Conclusion de cette première partie sur l’embauche d’une ressource externe en rédaction

Rédacteur, c’est un métier à temps plein. Plusieurs pigistes et agences l’ont compris. C’est donc important que vous intégriez aussi la notion au moment de choisir votre expert.

Si vous souhaitez acheter de la rédaction professionnelle, assurez-vous de la payer à un fournisseur qui l’exerce vraiment. Cette ressource peut rédiger à la pige ou encore, être employée dans une agence de rédaction de contenu.

Mais soyez certains que vos dollars iront à écrire des mots pensés pour votre bénéfice. Après tout, le travail d’un rédacteur web professionnel, c’est exactement ça.